Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 92

Séminaire pluridisciplinaire[BR]- La participation à un séminaire sur une thématique fiscale pointue [BR]- Séminaire pluridisciplinaire : "Le fait que l'immeuble vendu ait été construit en violation des règles applicables en matière de permis d'urbanisme permet-il à l'acquéreur d'obtenir la restitution des droits d'enregistrement ou de la TVA payés lors de l'acquisition de l'immeuble ?"

Download
Bellinaso, Céline ULiège
Promotor(s) : Bublot, Jean ULiège ; Bruyère, Eric ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017/28-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2827
Details
Title : Séminaire pluridisciplinaire[BR]- La participation à un séminaire sur une thématique fiscale pointue [BR]- Séminaire pluridisciplinaire : "Le fait que l'immeuble vendu ait été construit en violation des règles applicables en matière de permis d'urbanisme permet-il à l'acquéreur d'obtenir la restitution des droits d'enregistrement ou de la TVA payés lors de l'acquisition de l'immeuble ?"
Author : Bellinaso, Céline ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017/28-Jun-2017
Advisor(s) : Bublot, Jean ULiège
Bruyère, Eric ULiège
Committee's member(s) : Bourgeois, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 65
Keywords : [fr] Droits d'enregistrement
[fr] taxe sur la valeur ajoutée
[fr] permis d'urbanisme
[fr] infraction
[fr] restitution
[fr] annulation
[fr] résolution
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Tax law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en droit fiscal
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Bien que l’adage « nul n’est censé ignorer la loi » soit connu de tous, force est de constater que la loi est très souvent ignorée, consciemment ou non. La législation applicable en matière d’urbanisme n’échappe pas à ce phénomène et il arrive que les obligations imposées par les législateurs régionaux, notamment en ce qui concerne les permis d’urbanisme, ne soient pas satisfaites. Se pose alors la question du sort à réserver à l’immeuble construit en violation des règles d’urbanisme et aux conventions dont il fait l’objet.
Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire consacré à la thématique générale du traitement fiscal des activités illicites, nous avons choisi de nous consacrer à la question de savoir si l’acquéreur d’un immeuble en infraction urbanistique a la possibilité d’obtenir la restitution de l’impôt payé lors de l’acquisition de ce dernier.
Pour répondre à cette question, il convient avant tout de présenter succinctement les principes applicables en matière d’urbanisme ainsi que les sanctions prévues dans l’hypothèse où ils seraient violés. Nous nous pencherons également sur la question de la régularité de la vente d’un immeuble en infraction et sur les moyens d’action dont dispose l’acquéreur d’un tel immeuble.
Après avoir analysé l’aspect civil de la vente d’un immeuble entaché d’une infraction urbanistique, nous procéderons à l’analyse de l’aspect fiscal de cette opération et nous examinerons plus précisément la question de l’incidence de l’infraction sur la perception et sur la détermination de la base imposable, tant en matière de droits d’enregistrement qu’en matière de taxe sur la valeur ajoutée. Pour répondre à la question qui nous préoccupe, nous examinerons particulièrement les régimes de restitution de l’impôt qui existent dans ces deux matières.
Notre analyse se limitera à l’hypothèse où la vente, en pleine propriété, porte sur un immeuble situé en Belgique. Au travers de notre travail, nous tenterons d’apporter une réponse à la question posée et de déterminer si le droit fiscal réserve un traitement particulier aux ventes d’immeubles affectés d’une infraction ou s’il se contente de suivre le traitement civil de telles opérations.


File(s)

Document(s)

File
Access BELLINASO_TFE_30052017.pdf
Description:
Size: 841.44 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bellinaso, Céline ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 92










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.