Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 16 | DOWNLOAD 0

Transfert de substance d'une société qui a des réserves et consent des prêts

Télécharger
Tanghe, Corinne ULiège
Promoteur(s) : Herve, Luc ULiège ; Thilmany, Jean ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2017/28-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2831
Détails
Titre : Transfert de substance d'une société qui a des réserves et consent des prêts
Titre traduit : [fr] Transfert de substance d’une société qui a des réserves et consent des prêts
Auteur : Tanghe, Corinne ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2017/28-jui-2017
Promoteur(s) : Herve, Luc ULiège
Thilmany, Jean ULiège
Membre(s) du jury : Bourgeois, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 44 (hors annexes)
Mots-clés : [fr] intérêts notionnels
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Commentaire : Travail confidentiel
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La société qui fait l’objet de cette analyse, que nous appellerons société A, est une société anonyme de droit belge, constituée dans le cadre de l'Arrêté Royal n° 187 du 30/12/1982, relatif à la création de Centres de Coordination. Dans ce contexte, la société avait initialement pour objet de financer ou faciliter le financement à court, moyen et long terme des sociétés du groupe auquel elle appartient sous forme de prêts, crédits, garanties ou toute autre forme d’assistance financière. A cette fin, elle pouvait notamment contracter des emprunts en Belgique ou à l’étranger, consentir tous prêts, et procéder à toutes opérations de trésorerie avec les sociétés de son groupe. Elle pouvait également prendre des participations dans toutes sociétés du groupe et exercer toutes activités de prestations de services.
Actuellement, elle se limite au financement des sociétés belges et à la prestation de certains services, après plusieurs réductions de capital successives. A ces fins, la société dispose au bilan au 31/1/2017 de créances pour 94.186.674 €, et de fonds propres de 147.522.221 €.
En Belgique, le régime des centres de coordination a disparu, mais a été en quelque sorte remplacé par le système des intérêts notionnels, avantage fiscal principal dont la société A bénéficie.
La réforme de l’ISOC, envisagée actuellement par le gouvernement belge, est à la source d’une réflexion sur le futur de la société A; cette réforme pourrait consister en une baisse du taux de l’impôt des sociétés et parallèlement en la fin de plusieurs avantages dont les intérêts notionnels. Le taux d’intérêt de cet avantage a d’ailleurs déjà baissé de manière significative entre les exercices d’imposition 2016 et 2017 . D’autre part, le régime a aussi perdu de son attractivité par le non report des intérêts notionnels non utilisés de l’année, ainsi que par le report en 9e opération de la déduction du stock d’intérêts notionnels datant d’avant l’exercice d’imposition 2013.
Dans un contexte d’incertitude relative au maintien du régime des intérêts notionnels, ce travail va examiner diverses options d’évolution potentielle de la société A.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TANGHE Corinne TFE Droit Fiscal 2016_2017.pdf
Description: -
Taille: 21.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tanghe, Corinne ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 16
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.