Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 74 | DOWNLOAD 679

Quelles sont les conséquences fiscales de la violation de l'article 1er de la loi du 27 juin 1921 par une association sans but lucratif ?

Télécharger
Lejaxhe, Jonathan ULiège
Promoteur(s) : Garroy, Sabine ULiège ; Thilmany, Jean ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2017/28-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2839
Détails
Titre : Quelles sont les conséquences fiscales de la violation de l'article 1er de la loi du 27 juin 1921 par une association sans but lucratif ?
Auteur : Lejaxhe, Jonathan ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2017/28-jui-2017
Promoteur(s) : Garroy, Sabine ULiège
Thilmany, Jean ULiège
Membre(s) du jury : Bourgeois, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le présent travail de fin d’études a pour objet l’examen des conséquences fiscales qui découlent de la violation, par une association sans but lucratif (ci-après, A.S.B.L.), de l’article 1er de la loi du 27 juin 1921.
Cet article indique, en son troisième alinéa, que « l'association sans but lucratif est celle qui ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales, et qui ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel ». Qu’advient-il toutefois si nous faisons face à une A.S.B.L. qui a indiqué dans ses statuts qu’elle recherchait un enrichissement pour ses membres ou lorsque, en modifiant ou en étendant ses activités, elle viole ses statuts ?
Afin de comprendre les conséquences fiscales de la violation de cette disposition, nous allons raisonner en deux temps.
Dans une première partie, nous allons examiner le cadre juridique qui entoure l’A.S.B.L. aujourd’hui en Belgique (I). Il faudra nous attarder, d’une part, sur le régime civil auquel les A.S.B.L. sont soumises et, d’autre part, sur le régime fiscal auquel elles sont assujetties en principe.
Dans une seconde partie (II), nous examinerons plus en détail les conséquences qu’impliquent la violation de l’article 1er de la loi du 27 juin 1921 par une A.S.B.L. sur son régime fiscal. Nous verrons que la conséquence majeure d’une telle violation est une potentielle soumission à l’impôt des sociétés, alors que l’A.S.B.L. était soumise au régime, a priori plus favorable, de l’impôt des personnes morales.
Enfin, nous conclurons sur une note critique et interrogative quant à l’état actuel de l’impôt des personnes morales et, de manière plus générale, sur le régime juridique des A.S.B.L.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Lejaxhe_Jonathan.pdf
Description: -
Taille: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lejaxhe, Jonathan ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 74
  • Nombre total de téléchargements 679










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.