Approche comparée du contrat psychologique entre générations : le cas des salariés d’AGC Glass
Baré, Aurélie
Promotor(s) : Leroy, Jean-François
Date of defense : 4-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/294
Details
Title : | [fr] Approche comparée du contrat psychologique entre générations : le cas des salariés d’AGC Glass |
Author : | Baré, Aurélie |
Date of defense : | 4-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Leroy, Jean-François |
Committee's member(s) : | Kolh, Philippe
Italiano, Patrick |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Rameau keyword(s) : | Relations industrielles Personnel -- Formation Relations professionnelles |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A travers l'étude du contrat psychologique des trois principales générations présentes sur le marché du travail, ce mémoire a permis de mettre en évidence des points d'attention pour les gestionnaires de ressources humaines. Alors que la littérature managériale alerte ces derniers à grand bruit, de façon apparemment un peu excessive, notre étude a tenté de 'remettre les points sur les i' en investiguant sur quels points spécifiquement les 'jeunes' pouvaient se distinguer des précédentes générations, au niveau de leurs attentes et intentions de s'investir. Il est apparu, au terme de notre étude, que peu d'éléments vraiment significatifs méritaient d'être pris en compte de façon différenciée, selon la génération. Ce mémoire a finalement tendance à relativiser les idées reçues concernant les 'jeunes', jugés trop exigeants et pas assez impliqués dans leur relation d'emploi. Il montre que ceux-ci présentent des attentes logiquement élevées sur certains points, en regard du fait qu'ils débutent leur parcours professionnel, mais qu'ils ne manifestent pas plus d'exigences que les autres générations en ce qui concerne plusieurs autres dimensions, pourtant jugées présentes de façon disproportionnée chez les 'jeunes' par la littérature managériale. De plus, s'il est vrai que leur engagement à s'inscrire durablement dans la relation d'emploi (loyauté) est moindre, ils sont prêts à s'investir tout autant en termes de flexibilité, d'employabilité et de professionnalisme que leurs collègues plus âgés. En outre, ils nouent des contrats psychologiques avec l'employeur tout aussi équilibrés en termes de balance entre attentes et engagements, que leurs aînés.
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