Les facteurs psycholinguistiques et cognitifs sous-tendant le développement lexical en langue occitane, après un an d’immersion scolaire précoce
Chabot, Honorine
Promoteur(s) :
Poncelet, Martine
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/296
Détails
Titre : | [fr] Les facteurs psycholinguistiques et cognitifs sous-tendant le développement lexical en langue occitane, après un an d’immersion scolaire précoce |
Auteur : | Chabot, Honorine ![]() |
Date de soutenance : | 6-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine ![]() |
Membre(s) du jury : | Majerus, Steve ![]() Remacle, Angélique ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 73 |
Mots-clé(s) Rameau : | Langues -- Etude et enseignement Immersion linguistique (enseignement des langues) Vocabulaire Cognition |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le développement lexical est un système complexe sous-tendu par plusieurs facteurs psycholinguistiques et cognitifs. De nombreuses recherches ont notamment mis en avant l’influence de la mémoire à court terme phonologique lors du développement du vocabulaire en langue maternelle, en langue seconde ou pendant l’apprentissage de nouveaux mots. Cependant, peu d’études ce sont intéressées à l’acquisition lexicale dans un enseignement immersif précoce et encore moins, à l’apprentissage des langues régionales comme langue seconde. L’objectif de ce mémoire sera d’abord d’examiner les facteurs phonologiques et attentionnels/exécutifs influençant l’acquisition lexicale en langue occitane, dans un contexte immersif et de déterminer si ces facteurs sont les mêmes que ceux découverts jusqu’à présent par plusieurs études. De plus, l'étude de la langue occitane pourra nous apprendre de nouvelles informations sur les facteurs sous-tendant le développement du vocabulaire, dans un enseignement de type immersif. Pour cela, nous avons testé en début d’année, les habiletés phonologiques et attentionnelles/exécutives de 41 enfants de 3ème maternelle, débutant un enseignement immersif précoce en langue occitane (L2). Puis, en fin d’année, nous avons évalué le développement du vocabulaire occitan (production et compréhension), chez ces mêmes enfants. En comparant les résultats de début et de fin d’année, nous avons découvert que la mémoire à court terme phonologique et la flexibilité mentale semblent être des prédicteurs indépendants du vocabulaire réceptif occitan et que la discrimination phonémique et l’inhibition semblent prédire le vocabulaire occitan en production. Enfin, nous discutons du rôle non négligeable des variables contrôles puisqu’elles semblent grandement influencer le développement du vocabulaire dans notre étude sur la langue occitane. Plus précisément, nous nous attarderons sur l’influence de la langue maternelle (français) sur l’acquisition lexicale de la langue occitane.
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