Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 212 | DOWNLOAD 27

Analyse de la communication d’un point de vue pragmatique chez de jeunes adultes présentant un Syndrome de Down

Télécharger
Brisson, Claire ULiège
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/297
Détails
Titre : [fr] Analyse de la communication d’un point de vue pragmatique chez de jeunes adultes présentant un Syndrome de Down
Auteur : Brisson, Claire ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2012
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Leroy, Sandrine ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clé(s) Rameau : Trisomie 21
Trisomiques 21
Communication
Adultes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude s’est fixée pour objectif de décrire les habiletés pragmatiques de jeunes adultes présentant un syndrome de Down (SD). Elle s’applique à décrire l’emploi de différents actes de langage et examine également les habiletés conversationnelles comme le maintien du thème, la gestion des échecs conversationnels, l’alternance des tours de parole et l’informativité ainsi que l’adaptation à l’interlocuteur. D’un point de vue non verbal notre étude tente de rendre compte de l’utilisation des gestes et des expressions émotionnelles ainsi que du contact oculaire. De plus, nous nous intéressons au style interactionnel des interlocuteurs. Notre échantillon se compose de 9 adultes SD, âgés de 25 ans et 10 mois en moyenne, qui ont été au préalable évalués au niveau du raisonnement non verbal et au niveau lexical réceptif. Notre démarche a été d’observer les participants ainsi que des pairs DI lors d’un entretien psychologique, à l’école ou sur le lieu de travail, et lors d’un dialogue provoqué avec un éducateur familier puis avec une personne inconnue. Les résultats mettent en évidence que les jeunes adultes SD possèdent des compétences pragmatiques de base suffisantes pour interagir avec leurs différents interlocuteurs mais qui semblent différentes de celles de leurs pairs DI. Cependant, nous avons fait ressortir des tendances qui démontrent des difficultés à prendre la parole ou à s’adapter à une personne inconnue et engager une longue conversation avec elle. D’un autre côté, les jeunes adultes SD de notre étude sont capables de maintenir le contact oculaire et utilisent des gestes pour accompagner leur parole. De plus, ils produisent des expressions faciales sans émotion, souvent associées aux difficultés articulatoires. Enfin, nous décrivons un style directif conversationnel de la part des éducateurs. Notre étude soulève donc d’une part le rôle essentiel des professionnels intervenant auprès de cette population mais également l’importance de considérer la pragmatique du langage comme étant décisive pour l’autonomie et la qualité de vie des adultes SD.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s072291Brisson2012.pdf
Description: -
Taille: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brisson, Claire ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 212
  • Nombre total de téléchargements 27










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.