Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 8

Influence de l’enrichissement du milieu périnatal sur la susceptibilité comportementale ultérieure à la cocaïne : une mise au point.

Download
Chouffart, Livia ULiège
Promotor(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Date of defense : 17-Jan-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/299
Details
Title : [fr] Influence de l’enrichissement du milieu périnatal sur la susceptibilité comportementale ultérieure à la cocaïne : une mise au point.
Author : Chouffart, Livia ULiège
Date of defense  : 17-Jan-2012
Advisor(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Committee's member(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Drion, Pierre 
Language : French
Number of pages : 113
Rameau keyword(s) : Toxicomanie -- Prévention
Cocaïnomanie
Drogues -- Lutte contre
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology
Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le milieu où se déroulent les premières expériences de vie exerce une profonde influence sur le développement du cerveau et par conséquent, sur le comportement. A ce jour, il a été montré chez le rongeur que l’enrichissement de l’environnement précoce provoque de nombreux effets sur les habilités cognitives et les comportements anxieux testés à l’âge adulte. Cependant, très peu de chercheurs ont étudié cet effet sur les comportements liés à l’addiction. L’objectif de ce mémoire est précisément d’analyser l’effet de l’enrichissement de l’environnement durant la période périnatale d’une part sur les effets comportementaux de la cocaïne, et d’autre part sur les comportements anxieux, tous deux testés à l’âge adulte. La technique d'enrichissement de l'environnement précoce utilisée est celle du berceau commun, une méthode qui permet d’augmenter les soins prodigués par la mère en établissant des nids communs où plusieurs femelles vont s’occuper ensemble de leurs petits. Ce mémoire se donne ainsi également pour but la mise en place d’un protocole d’enrichissement du milieu de vie s’étendant de la gestation des femelles jusqu’au sevrage des souriceaux. Cette mise au point s'étend sur trois essais, lors desquels nous avons créé deux conditions d’élevage dès la gestation des femelles: l’une « enrichie », où les femelles ont été placées par trois dans de grandes cages dotées de jouets, et l’autre « isolée », où chaque femelle élèvera seule sa portée dans une cage dépourvue de jouets et de plus petites dimensions. Les femelles sont restées dans ces conditions jusqu’à la naissance et le sevrage des petits, moment auquel ceux-ci ont été placés en condition standard jusqu’au début des expériences comportementales. A l’âge de dix semaines, les rongeurs sont d’abord soumis à un test d’anxiété puis, dans un second temps, à un test de locomotion après injection de cocaïne.


File(s)

Document(s)

File
Access s062033Chouffart2012.pdf
Description: -
Size: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Chouffart, Livia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Drion, Pierre
  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.