Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 94 | DOWNLOAD 19

Genèse et minéralogie d'un filon à fluorite riche en terres rares en bordure septentrionale du massif du Mont-Blanc (Mont Chemin, Valais, Suisse)

Télécharger
Dorignaux, Diego ULiège
Promoteur(s) : Hatert, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3122
Détails
Titre : Genèse et minéralogie d'un filon à fluorite riche en terres rares en bordure septentrionale du massif du Mont-Blanc (Mont Chemin, Valais, Suisse)
Titre traduit : [en] Genesis and mineralogy of a Rare-Earth fluorite vein in the northern edge of the Mont Blanc (Mont Chemin, Valais, Switzerland)
Auteur : Dorignaux, Diego ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2017
Promoteur(s) : Hatert, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Meisser, Nicolas 
Philippo, Simon 
Vander Auwera, Jacqueline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] fluorite blanche, terres rares, minéralogie, modèle génétique, Mont Chemin, Suisse
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géologiques, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Un filon à fluorite de couleur blanchâtre, riche en terres rares (REE), affleure dans une galerie au nom de « Mine à Hubacher », au Mont Chemin, situé en bordure septentrionale du Massif du Mont-Blanc, en Suisse. Pour des raisons économiques, l’exploitation du filon fluoré, contenu dans un encaissant gneissique à quartz-porphyrique, n’a jamais vu le jour. Les différentes méthodes d’analyses (observations macroscopiques et pétrographiques, la diffraction des rayons X sur poudre et monocristaux, la fluorescence X en laboratoire et portable, et les analyses qualitatives au MEB) ont permis une caractérisation minéralogique du filon. Elles présentent trois types de fluorite relativement différents au niveau visuel (une laiteuse, une verdâtre et une limpide), accompagnés de barite et de sulfures de plomb, de zinc, de cuivre et de fer ainsi qu’une large gamme de minéraux secondaires, comme les veines à césarolite. Actuellement, il existe deux hypothèses concernant la genèse de ces minéralisations. La première donne pour origine la formation du massif du Mont-Blanc au Carbonifère Supérieur (325-280 Ma), par le biais de remontées de fluides minéralisés en éléments légers et métaux lourds, grâce aux failles en périphérie. La seconde soutient une genèse par une circulation de fluides descendante datant du Permien au Trias Inférieur (280-230 Ma), à l’aide de fractures profondes dans le socle cristallin. Les résultats obtenus suggèrent un nouveau modèle, combinant ces deux hypothèses. Des paragenèses minérales, propres aux épisodes géologiques clés, et les séries d’altération des sulfures, viennent étayer cette hypothèse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Taille: 10.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dorignaux, Diego ULiège Université de Liège > Master en sc. géologiques, à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Meisser, Nicolas
  • Philippo, Simon
  • Vander Auwera, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULg > Département de géologie > Pétrologie, géochimie endogènes et pétrophysique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 94
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.