Évaluation sur base des permis d'urbanisme de l'influence d'une infrastructure de transport telle que la gare des Guillemins sur le foncier et l'immobilier autour de celle-ci
Dupont, Xavier
Promotor(s) : Devillet, Guénaël
Date of defense : 7-Sep-2017/8-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3125
Details
Title : | Évaluation sur base des permis d'urbanisme de l'influence d'une infrastructure de transport telle que la gare des Guillemins sur le foncier et l'immobilier autour de celle-ci |
Translated title : | [en] Evaluation based on urban building permits concerning the influence of a transport infrastructure such as the Guillemins station on the activity of the territory around |
Author : | Dupont, Xavier |
Date of defense : | 7-Sep-2017/8-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Devillet, Guénaël |
Committee's member(s) : | Halleux, Jean-Marie
Cornet, Yves |
Language : | French |
Number of pages : | 162 |
Keywords : | [fr] permis d'urbanisme [fr] gare des Guillemins [fr] territoire de Liège [fr] activité foncière et immobilière [fr] gare internationale |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Résumé :
Ce travail réalise une première évaluation de l’influence de la nouvelle gare des Guillemins sur la densité des permis d’urbanisme autour de celle-ci afin de conclure sur l’existence ou non d’une influence de celle-ci sur le nombre de permis d’urbanisme dans quartiers autour, par rapport aux autres quartiers plus éloignés sur le territoire de Liège. Dans cette étude, plusieurs observations différentes sont effectuées sur base des permis d’urbanisme de la Ville de Liège pour la période 2006-2016. L’hypothèse de base est qu’il y ait un nombre plus élevé de permis d’urbanisme autour de la gare des Guillemins que dans d’autres quartiers centraux ou semi-périphériques de Liège plus éloignés de celle-ci qui possèderaient quant à eux des densités en permis plus faibles. La vérification des hypothèses est faite en considérant des classes sous-jacentes de permis relatifs aux maisons d’habitation, aux immeubles à appartements, aux commerces et aux bureaux ; celles-ci sont elles-mêmes subdivisées en sous-classes suivant l’objet des permis. La démarche méthodologique retenue pour observer les permis d’urbanisme est établie sur base de plusieurs méthodes courantes d’analyse spatiale.
[en] Abstract :
This work makes a first evaluation of the influence of the new Guillemins station on the building permit density around it in order to conclude on the existence or not of an influence of this one on the number of urban building permits in nearby neighborhoods, compared to the other districts more distant on the territory of Liège. In this study, several different observations are made with the urban building permits of Liège for the period 2006-2016. The general hypothesis is that there is a greater number of building permits around the Guillemins station than in other central or semi-peripheral districts of Liège, which are further away from it and composed by lower permit densities. Verification of hypotheses is made by considering classes of permits relating to residential houses, apartment buildings, shops and offices; these are subdivided into subclasses according to the purpose of the permits. The methodological approach adopted for the observation of building permits is based on several common methods of spatial analysis.
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Description: Mémoire
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Description: Annexes du mémoire
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