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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement social et cognitif des enfants maltraités de quatre à sept ans.

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Dostert, Martine ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 16-Jan-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/318
Details
Title : [fr] Développement social et cognitif des enfants maltraités de quatre à sept ans.
Author : Dostert, Martine ULiège
Date of defense  : 16-Jan-2012
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Chevalier, Vinciane 
Language : French
Number of pages : 136
Rameau keyword(s) : Violence envers les enfants
Constructivisme (psychologie)
Développement humain
Cognition chez l'enfant
Enfants -- Développement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis des années, de nombreux travaux ont montré que les enfants qui vivent dans un milieu de vie imprévisible ou/et menaçant ont une forte probabilité de présenter des soucis au niveau du développement. Le but de cette étude était d’explorer l’impact de la maltraitance des enfants sur leur développement social et cognitif. Six enfants maltraités entre 4 et 7 ans ont été testés avec l’aide du C.C.H, du PSA et du K-ABC. Nos résultats montrent que les enfants qui ont été maltraités et placés peuvent présenter un attachement qui est de type sécure ou insécure. Ils ont des habiletés sociales et cognitives qui sont légèrement plus faibles que les enfants qui n’ont pas été maltraités. Ces résultats suggèrent que la maltraitance a un impact négatif sur le développement social et cognitif des enfants.


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Access s020197Dostert2012.pdf
Description: -
Size: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dostert, Martine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Ergonomie et intervention au travail
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  • Chevalier, Vinciane
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