Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 109 | DOWNLOAD 617

Analyse de la contribution du bâti wallon à la gestion des réseaux électriques. Etude de la flexibilité de la demande de chauffage d'un bâtiment représentatif.

Download
Botquin, Grégoire ULiège
Promotor(s) : Andre, Philippe ULiège ; Scholzen, Frank
Date of defense : 7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3187
Details
Title : Analyse de la contribution du bâti wallon à la gestion des réseaux électriques. Etude de la flexibilité de la demande de chauffage d'un bâtiment représentatif.
Author : Botquin, Grégoire ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2017
Advisor(s) : Andre, Philippe ULiège
Scholzen, Frank 
Committee's member(s) : Abrahams, Pauline ULiège
Thomas, Sébastien ULiège
Language : French
Number of pages : 113
Keywords : [fr] Smart grids
[fr] Power-To-Heat
[fr] Flexibilité de la demande
[fr] Pompe à chaleur
[fr] Résidentiel wallon
[fr] Demande en chauffage
[fr] Confort thermique
[fr] TRNSYS
[fr] Simulation dynamique
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Research unit : Unité BEMS (Building Energy Monitoring and Simulation) de l'ULg, campus d Arlon.
Name of the research project : PTH4GR²ID
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Université du Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en énergies renouvelables
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La constante augmentation de la demande en électricité, l’arrivée de nouveaux usages électriques et l’intégration sans cesse plus importe d’énergies renouvelables a pour conséquence de rendre la gestion de l’adéquation entre la production et la demande d’électricité de plus en plus complexe. Les concepts de Smart Grids ou de Power-To-X tentent de trouver des solutions en rendant la demande plus flexible et en trouvant de nouvelles formes de stockage de l’électricité notamment au travers d’autres secteurs énergétiques. Plus particulièrement le but du Power-To-Heat est de stocker de l’électricité sous forme de chaleur par le moyen de pompes à chaleur et ce afin d’alimenter des réseaux de chaleurs ou de chauffer directement des bâtiments.
La présente étude porte sur l’analyse de la flexibilité de la demande de chauffage d’un bâtiment résidentiel représentatif de la Région wallonne (RW). Nous avons étudié son comportement thermique dans le cadre d’une gestion de coupure de son système de chauffe par simulation dynamique dans le logiciel TRNSYS, et ce afin d’évaluer le possible déplacement des charges de chauffage de ce bâtiment. Différentes stratégies de coupures sous différentes variantes d’enveloppe, de ventilation et de masse thermique ont été analysées par le biais d’indicateurs énergétiques et de confort thermique.
Les résultats pour les variantes d’isolation nous ont montré qu’il était possible de déplacer certaines charges liées à sa consommation de chauffage tout en limitant l’impact sur le confort thermique de l’occupant. Les variantes de ventilation ont montré d’importants problèmes d’inconfort thermique, la vitesse de chute de température étant bien plus importante dans le cadre d’une coupure de chauffage. Les variantes de masse thermique n’ont pas amélioré de façon significative la flexibilité du bâtiment ni en termes énergétiques, ni en termes de confort thermique. L’impact d’un parc de 2000 bâtiments tels que le bâtiment de référence étudié au niveau du réseau électrique peut sembler limité, surtout dans sa capacité à absorber des charges résiduelles.


File(s)

Document(s)

File
Access Master_Thesis_Gregoire_Botquin.pdf
Description:
Size: 3.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Botquin, Grégoire ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

  • Andre, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Scholzen, Frank Université de Luxembourg > Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication > Ingénierie

Committee's member(s)

  • Abrahams, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thomas, Sébastien ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 109
  • Total number of downloads 617










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.