Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 47 | DOWNLOAD 4

Etude du développement des pièces osseuses chez le poisson zèbre en utilisant des poissons mutants et des transgéniques

Télécharger
Cornet, Jordan ULiège
Promoteur(s) : Muller, Marc ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3191
Détails
Titre : Etude du développement des pièces osseuses chez le poisson zèbre en utilisant des poissons mutants et des transgéniques
Auteur : Cornet, Jordan ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2017
Promoteur(s) : Muller, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Manfroid, Isabelle ULiège
Thiry, Marc ULiège
Sanchez, Christelle ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Génétique & processus génétiques
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le but de ce travail était d'étudier la fonction de certains gènes dans le développement osseux du poisson zèbre. Pour cela, nous avons utilisé l’outil d’édition de génome CRISPR-Cas9 afin d’introduire, par micro-injection dans des embryons de poissons zèbres à l’étape une cellule, des coupures d’ADNdb au niveau des gènes cibles pour y générer une mutation, mais aussi dans le but d’insérer un plasmide contenant la séquence codante pour une protéine fluorescente rapportrice (la Gfp). De cette manière, nous avons obtenu des poissons zèbres mutants pour les gènes bglap, col10a1a et spp1, mais aussi transgéniques pour le gène spp1 uniquement : la lignée Tg(spp1 :gfp). Le gène spp1 code pour l’ostéopontine, une protéine sécrétée dans la matrice extracellulaire osseuse et qui participe à la minéralisation du tissu osseux. Les lignées mutantes et transgéniques ont été séquencées par la méthode de Sanger, ce qui nous a permis, d’une part, d’identifier 6 lignées différentes mutées dans spp1, dont la lignée baptisée « 123del2 » qui comporte une délétion de 2 nucléotides au niveau du codon 123 au sein du gène spp1 et d’autre part, de vérifier la bonne insertion du plasmide contenant la séquence codante pour la Gfp chez les individus transgéniques. La lignée mutante 123del2 a été utilisée pour générer des larves mutantes homozygotes qui ont révélé un phénotype au niveau des éléments squelettiques constituants le crâne chez des larves âgées de 5dpf par coloration au rouge d’alizarine.

La lignée transgénique Tg(spp1:gfp) nous a permis, d’une part, d’établir un profil d’expression du gène spp1 au niveau des éléments squelettiques constituants le crâne et, d’autre part, d’observer l’effet de l’inhibition durant 24 heures de la voie BMP sur l’expression du gène spp1 en utilisant le K02288 comme inhibiteur. Le profil d’expression du transgène spp1:gfp a montré qu'il n’est pas exprimé chez les larves d’un âge inférieur à 3dpf et que son expression commence toujours par la partie dorsale du cleithrum (la première pièce osseuse crânienne à subir une minéralisation) et la partie haute de l’opercule, alors qu'à 5dpf, l’expression du transgène gagne progressivement la quasi-totalité des pièces osseuses crâniennes. L’effet de l’inhibition pendant 24 heures de la voie BMP avec l’inhibiteur K02288 diminue la longueur du cleithrum en diminuant l’expression du transgène spp1:gfp au niveau de cette pièce et cette diminution est d’autant plus importante si la concentration en inhibiteur est élevée. Ces résultats suggèrent que l’inhibition de la voie BMP affecte la minéralisation du tissu osseux. De plus, nous avons observé, en marquant la production du monoxyde d’azote « NO » des ostéoblastes par DAF-FM-DA, que l’inhibition de la voie BMP affecte l’activité des ostéoblastes, mais au niveau de certaines pièces osseuses uniquement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Jordan Cornet - Mémoire.pdf
Description:
Taille: 3.85 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cornet, Jordan ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Manfroid, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > GIGA-R : Biologie et génétique moléculaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Marc ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > GIGA-R : Biologie cellulaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sanchez, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Unité de recherche sur l'os et le cartilage (U.R.O.C.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 47
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.