Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 207 | DOWNLOAD 2

Travail de fin d'études: "EVALUATION DES RISQUES ECOLOGIQUES DES METAUX LOURDS DUS A LA SOCIETE POUR LE TRAITEMENT DES TERRILS DE LUBUMBASHI"

Download
Kanyiki Muyoyi, Trésor ULiège
Promotor(s) : Colinet, Gilles ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3204
Details
Title : Travail de fin d'études: "EVALUATION DES RISQUES ECOLOGIQUES DES METAUX LOURDS DUS A LA SOCIETE POUR LE TRAITEMENT DES TERRILS DE LUBUMBASHI"
Author : Kanyiki Muyoyi, Trésor ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Colinet, Gilles ULiège
Committee's member(s) : Hanson, Alain ULiège
Debier, Cathy 
Language : French
Number of pages : 51
Keywords : [fr] Terril de Lubumbashi, Rivière Lubumbashi, Métaux lourds, Risques écologiques, Gestion de l'environnement
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] A partir de l’an 2000 à Lubumbashi (République démocratique du Congo), la société pour le traitement de terril de Lubumbashi (STL), a commencé à émettre ses effluents liquides et gazeux chargés en métaux lourds. Ces effluents ont un impact environnemental négatif.
L’objectif de ce mémoire est d’établir une stratégie de gestion de l’environnement afin de léguer aux générations futures un environnement sain.
Cette étude repose principalement sur trois travaux. Le premier est l’analyse des eaux de la rivière Lubumbashi et celle des eaux usées, le deuxième est l’extraction des fumées dans la cheminée du four à induction et leurs analyses et le troisième consiste à analyser des échantillons des sols. En effet, Au cours de notre stage de terrain à Lubumbashi et dans les installations de la société pour le traitement de terril de Lubumbashi nous avons identifié trois sources de pollution de la rivière. Il s’agit : des fumées qui sont émises au four à induction, les eaux usées qui sont déversées dans la rivière et les eaux des pluies qui ruissellent sur les sols pollués aux métaux lourds vers la rivière Lubumbashi.
Ce mémoire vise à évaluer les risques écologiques sur la rivière Lubumbashi des métaux lourds dus à la société pour le traitement de terril de Lubumbashi à partir des résultats des analyses des eaux de la rivière Lubumbashi. Nous avons utilisé le modèle proposé par l’EPA (Environmental Protection Agency) pour évaluer le risque écologique des métaux lourds dans la rivière Lubumbashi.
Ce travail suggère des stratégies de gestion de l’environnement qui permettent de protéger la rivière Lubumbashi qui est menacée par les activités pyrométallurgiques de la société pour le traitement de terril de Lubumbashi. Les pistes de gestion proposent le recours à la phytoremédiation, son coût est faible par rapport à d’autres techniques telle que l’excavation et le traitement chimique. Mais l’excavation est préférée à des endroits où les sols sont fortement pollués comme derrière la concession de STL. Le traitement chimique des eaux usées en amont et la filtration des fumées s’avère indispensable pour renforcer la dépollution de la rivière Lubumbashi. Mais la faisabilité économique et institutionnelle conditionne la faisabilité technique des actions à réaliser ; sur ce sujet, le règlement minier congolais est encore muet et soufre de violation.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE MS PED 2016-2017 KANYIKI TRESOR.pdf
Description:
Size: 2.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kanyiki Muyoyi, Trésor ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hanson, Alain ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Debier, Cathy Université Catholique de Louvain > Faculté des bioingénieurs
  • Total number of views 207
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.