Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 133 | DOWNLOAD 16

Analyse des stratégies d'adaptation des populations de Kédougou dans le secteur agricole face aux effets de la dégradation des conditions climatiques, des moyens d'existence et à la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire.

Télécharger
Diouf, Fatou Mbodj ULiège
Promoteur(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date de soutenance : 13-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3206
Détails
Titre : Analyse des stratégies d'adaptation des populations de Kédougou dans le secteur agricole face aux effets de la dégradation des conditions climatiques, des moyens d'existence et à la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire.
Auteur : Diouf, Fatou Mbodj ULiège
Date de soutenance  : 13-sep-2017
Promoteur(s) : Tychon, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Von Frenckell, Marianne ULiège
Perrin, Dominique 
Langue : Français
Nombre de pages : 46
Mots-clés : [fr] stratégies,adaptation, variabilité climatique,indices climatiques
[fr] sécheresse
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le Sud-est du Sénégal en l’occurrence la région de Kédougou est marquée depuis des années par une variabilité des paramètres pluviométriques. Ces variations conduisent parfois à des déficits de précipitations impliquant des sécheresses récurrentes comme celle de l’année 2014 qui a affecté les productions agricoles engendrant dans la région une famine. Cette recherche est axée sur l’analyse des stratégies d’adaptation développées par les populations de cette localité pour faire face aux modifications des données climatiques dans un contexte globale marqué par un réchauffement climatique. Elle passe en revue la détermination de la tendance des variables climatiques, d’outils d’analyse du caractère sec ou humide d’une saison à travers des indices climatiques ainsi que de leur tendance afin de montrer les incidences sur les activités économiques en général. Par conséquent, les paysans s’adaptent à cette situation marquée par la baisse de la production d’une activité agricole familiale sujette à des faiblesses énormes d’ordre climatique, structurelle et politique...Ces stratégies développées passent par l’alimentation et le développement d’autres activités plus rentables particulièrement le développement d’une activité aurifère traditionnelle depuis 2000 à l’origine de forts changements d’ordre démographique, économique, sociale et environnementale. L’orpaillage permet aux paysans d’avoir des revenus supplémentaires et participe au panier des ménages mais demeure non durable dans le long terme. Il constitue également une problématique conduisant à des mutations spatiales et à l’aggravation des problèmes sur le plan social, économique et environnemental.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFEFatouMDiouf2017GRC.pdf
Description: -
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Diouf, Fatou Mbodj ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Von Frenckell, Marianne ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Perrin, Dominique AWAC
  • Nombre total de vues 133
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.