Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Identification de nouveaux facteurs liés à la résistance au cadmium chez l'algue verte Chlamydomonas reinhardtii

Télécharger
Gain, Gwenaëlle ULiège
Promoteur(s) : Hanikenne, Marc ULiège ; Cardol, Pierre ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3207
Détails
Titre : Identification de nouveaux facteurs liés à la résistance au cadmium chez l'algue verte Chlamydomonas reinhardtii
Titre traduit : [en] Identification of new factors involved in cadmium tolerance in the green alga Chlamydomonas reinhardtii
Auteur : Gain, Gwenaëlle ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2017
Promoteur(s) : Hanikenne, Marc ULiège
Cardol, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Franck, Fabrice ULiège
Rigali, Sébastien ULiège
Tocquin, Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 50
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biologie végétale (sciences végétales, sylviculture, mycologie...)
Sciences du vivant > Biochimie, biophysique & biologie moléculaire
Sciences du vivant > Génétique & processus génétiques
Public cible : Chercheurs
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La pollution des sols et des eaux par les métaux lourds représente un véritable problème pour les organismes vivants. Il est dès lors utile d’élucider les mécanismes de tolérance développés par les organismes photosynthétiques. Chlamydomonas reinhardtii, algue unicellulaire haploïde appartenant au règne des Viridiplantae, constitue un organisme de choix pour l’étude de la résistance aux métaux lourds par sa culture aisée en laboratoire et son temps de doublement rapide. Afin d’étudier la résistance de cette microalgue au cadmium, un dispositif expérimental a été établi au sein du laboratoire. Des triplicats biologiques de cultures liquides de cette microalgue sont exposés à 0 µM ou 50 µM de cadmium depuis plus d’un an et sont repiqués toutes les semaines. Durant ce projet de mémoire, nous nous sommes intéressés à plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous avons continué la caractérisation phénotypique des cultures du dispositif (i) en augmentant graduellement les concentrations en cadmium, sur milieux solide et liquide, pour évaluer la tolérance des microalgues à ce métal, (ii) en réalisant des mesures de fluorescence et d’oxymétrie pour déterminer l’impact du cadmium sur le métabolisme bioénergétique, (iii) en dosant les métaux et les pigments et (iv) en étudiant l’aspect microscopique des cellules. Ces expériences ont notamment montré qu’en présence de cadmium, les concentrations cellulaire et en chlorophylles a et b diminuent alors que la taille des cellules augmente. D’autre part, les cellules forment des agrégats cellulaires entourés d’une matrice leur permettant probablement de mieux résister au cadmium, comme suggéré par un taux de transport apparent d’électrons du PSII supérieur dans les agrégats cellulaires que pour les cellules isolées. Ensuite, sur base des résultats d’une analyse transcriptomique par RNA-Seq réalisée après 6 mois de culture, des gènes au profil de régulation intéressant ont été identifiés, permettant de distinguer, par exemple, les réponses à court et à long terme lors d’une exposition au cadmium. Des mutants ont été analysés pour 13 gènes candidats identifiés et codant pour des composants de la paroi, des transporteurs de métaux, des facteurs de transcription, une sérine/thréonine kinase et des gènes non annotés. Un génotypage a été effectué pour vérifier la présence de la cassette dans le gène d’intérêt pour chaque mutant. Puis, une caractérisation phénotypique, se basant sur les techniques utilisées sur le dispositif expérimental, a permis d’identifier de potentiels nouveaux facteurs (IRT1, FAP150) pouvant expliquer la résistance de cette microalgue au cadmium. Finalement, après 18 mois de culture, et par conséquent, à la fin du mémoire, une analyse transcriptomique par qRT-PCR a été réalisée pour comparer l’expression des gènes pour lesquels des mutants ont été analysés aux résultats du RNA-Seq réalisé à 6 mois.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s101480_GAIN.pdf
Description: -
Taille: 3.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gain, Gwenaëlle ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.