Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 147 | DOWNLOAD 2080

OPTIMISATION ENERGETIQUE DES BATIMENTS : L'ECLAIRAGE DE LA MAISON DE SOIN ELYSIS A ESCH-SUR-ALZETTE

Download
Togora, Abdoulaye ULiège
Promotor(s) : Schneider, Alain
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3247
Details
Title : OPTIMISATION ENERGETIQUE DES BATIMENTS : L'ECLAIRAGE DE LA MAISON DE SOIN ELYSIS A ESCH-SUR-ALZETTE
Author : Togora, Abdoulaye ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Schneider, Alain 
Committee's member(s) : Maas, Stefan 
Andre, Philippe ULiège
Scholzen, Frank 
Language : French
Number of pages : 88
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en énergies renouvelables
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le bâtiment est le premier secteur de consommation d’énergie. Dans la stratégie de réduction des émissions de CO2, l’union européenne a adopté des politiques de règlementation sur l’efficacité énergétique des bâtiments. L’éclairage artificiel représente une part non négligeable dans la consommation d’énergie des bâtiments. Dans le monde, elle représente 19% de la production d’électricité et vaut 12% en France.
Le développement du domaine électronique a permis d’innover des systèmes de gestion d’éclairage plus performants. Aujourd’hui on peut réduire jusqu’à 50% la consommation d’énergie des éclairages en tenant compte de la variation de l’éclairement naturel.
Ce travail de master s’inscrit dans ce cadre, en premier lieu une étude relative au choix de la taille de surface vitrée a été réalisée. Le but est d’optimiser la consommation d’énergie des éclairages des chambres de la maison de soin tout en tenant compte du confort thermique de l’occupant et de l’éclairement naturel. En définitive, cette étude a montré une limite de réduction de la consommation d’énergie des éclairages en fonction de la lumière du jour à partir de 60% de surface vitrée. La consommation d’énergie primaire des chambres augmentent avec la taille de surface vitrée. L’influence du confort thermique par l’augmentation du métabolisme, la protection solaire et le débit d’infiltration.
Ce travail s’est également intéressé à l’évaluation de l’économie d’énergie réalisée sur la consommation des éclairages du bâtiment tout entier. Cette partie consistait à planifier l’étude d’éclairage de toutes les pièces. Un système de gestion d’éclairage fonction de la lumière du jour était installé dans les pièces où on pouvait en profiter. Le résultat de cette étude montre que l’on peut réaliser une économie d’énergie d’environ 40%.

Mots clés : Energie, l’éclairement naturel, l’éclairage artificiel, optimisation, confort thermique, confort visuel, système de gestion d’éclairage.


File(s)

Document(s)

File
Access atogora_TFE.pdf
Description:
Size: 4.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Togora, Abdoulaye ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Maas, Stefan Université du Luxembourg > Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication
  • Andre, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Scholzen, Frank Université de Luxembourg > Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication > Ingénierie
  • Total number of views 147
  • Total number of downloads 2080










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.