Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 157 | DOWNLOAD 10

Analyse du risque de déplacement de populations lié au projet de développement municipal et de résilience urbaine (MDUR) : le cas des habitants des quartiers Shada et la Fossette, commune de Cap-Haïtien, Haïti

Télécharger
Clervil, Luc ULiège
Promoteur(s) : Ozer, Pierre ULiège
Date de soutenance : 13-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3250
Détails
Titre : Analyse du risque de déplacement de populations lié au projet de développement municipal et de résilience urbaine (MDUR) : le cas des habitants des quartiers Shada et la Fossette, commune de Cap-Haïtien, Haïti
Auteur : Clervil, Luc ULiège
Date de soutenance  : 13-sep-2017
Promoteur(s) : Ozer, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Schiffino, Nathalie 
Von Frenckell, Marianne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 57
Mots-clés : [fr] Projet MDUR, relocalisation, vulnérabilité, déplacés, déchets, inondations, risques, catastrophes, Cap-Haïtien, Haïti.
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les catastrophes naturelles, les chocs politiques et les projets de développement sont les principales causes de déplacement de populations un peu partout dans le monde comme en Haïti. Au Cap-Haïtien, dans le cadre du projet d’aménagement du littoral vers l’aéroport, l’Etat haïtien a démoli une centaine de maisons et a délocalisé des centaines de personnes. Aussi, ce travail a été effectué dans le but, d’analyser le risque de déplacement encouru par les personnes affectées par le projet (PAPs) de Développement Municipal et de Résilience Urbain (MDUR) de Cap-Haïtien et les personnes des quartiers vulnérables tels que : Fougerole, Fort Saint-Michel, Blue Hills. Cette analyse a permis, d’orienter et de proposer des perspectives liées à tout plan d’action de réinstallation y compris celui du projet MDUR. Les résultats de l’analyse, de la carte d’occupation du sol, présentent des zones de construction concentrées près des cours d’eau (bassin Rhodo) et de la mer, et des terrains vides ou non construits à l’est de Cap-Haïtien. Les analyses des images de Google Earth prises entre 2007 et 2015 montrent que des personnes au niveau du littoral de Cap-Haïtien ont été déplacées. Les enquêtes de terrain relatent que les personnes affectées par le projet MDUR veulent partir car elles sont dans l’immobilité forcée et le déplacement vers des voisins, des amis ou des membres de familles est leur unique forme d’adaptation aux catastrophes naturelles.
Les autorités sont conscientes de la nécessité de relocaliser ces personnes et de gérer adéquatement les déchets dans la commune de Cap-Haïtien. Toutefois, les mesures appropriées tardent encore à venir en raison : d’une mauvaise gouvernance, de l’inapplication du plan d’aménagement du territoire et des textes de loi y relatifs. Les autorités des communes limitrophes ne sont pas prêtes à collaborer et à coopérer dans le cadre d’une éventuelle relocalisation des personnes des quartiers vulnérables de Cap-Haïtien. Par contre, la perception des habitants de ces communes est à l’extrême opposée de celle des autorités. Les résultats préliminaires ont été présentés à la population concernée et à des autorités afin de mieux appréhender ce travail. C’est plus qu’une nécessité de trouver des zones susceptibles d’accueillir en toute sécurité, en liaison avec la ville si éloignées, avec les services de base, les personnes affectées par le projet MUDR et celles des autres quartiers inondables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE LUC-CLERVIL-MS-EN-GRC-2017.pdf
Description: -
Taille: 6.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Clervil, Luc ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schiffino, Nathalie Université catholique de Louvain
  • Von Frenckell, Marianne ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 157
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.