Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 63 | DOWNLOAD 8

Exploration des mécanismes moléculaires de la régénération des cellules bêta pancréatiques chez le poisson-zèbre : implication de voies de signalisation et du facteur de transcription Ascl1b

Télécharger
Massoz, Laura ULiège
Promoteur(s) : Manfroid, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3261
Détails
Titre : Exploration des mécanismes moléculaires de la régénération des cellules bêta pancréatiques chez le poisson-zèbre : implication de voies de signalisation et du facteur de transcription Ascl1b
Auteur : Massoz, Laura ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2017
Promoteur(s) : Manfroid, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Dequiedt, Franck ULiège
Voz, Marianne 
Delacroix, Laurence ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Anatomie (cytologie, histologie, embryologie...) & physiologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le diabète est une maladie incurable qui touche 8,5% de la population mondiale. Cette pathologie est caractérisée par un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie, dont les principaux acteurs sont les cellules endocrines pancréatiques α et β, et par une diminution, voire perte totale, des cellules β productrices d’insuline. Un des traitements palliatifs consiste en des injections quotidiennes de l’insuline. Une autre technique consiste à greffer des cellules β prélevées sur des cadavres. Cette technique est néanmoins limitée par le manque de donneurs. Une alternative thérapeutique intéressante consiste à produire des cellules β in vivo en stimulant leur régénération à partir d’autres types cellulaires. Cet aspect est principalement étudié en modèle murin. Cependant, les mammifères ont une capacité de régénération limitée, ce qui complique ces études.
Au contraire des mammifères, le poisson-zèbre a un grand potentiel de régénération de ses tissus, y compris les cellules β pancréatiques. Une étude réalisée au laboratoire chez le poisson-zèbre adulte a mis en évidence que les cellules β régénérées proviennent des canaux pancréatiques. Le transcriptome des cellules canalaires en condition de régénération a permis de mettre en avant plusieurs gènes candidats, comme le facteur de transcription pro-endocrine Ascl1b ainsi que plusieurs voies de signalisation qui sont spécifiquement modulées dans ces cellules.
Les objectifs de ce mémoire étaient d’investiguer les mécanismes moléculaires de la régénération des cellules β à partir des canaux pancréatiques et, plus particulièrement, de déterminer si les voies de signalisation candidates, identifiées par analyses transcriptomiques, ainsi que ascl1b sont impliqués dans ce phénomène. Les adultes se prêtant peu aux tests fonctionnels envisagés, nous avons décidé d’utiliser des larves mais en gardant des conditions proches de l’adulte.
Nous avons alors mis au point une plateforme expérimentale permettant des ablations robustes et reproductibles des cellules β chez des larves de 7 jours à l’aide du système nitroréductase et d’un composé nitroaromatique comme pro-drogue. Nous avons déterminé que la dynamique et les caractéristiques de la régénération chez la larve à ce stade et chez l’adulte sont similaires, mettant en évidence que notre modèle est adéquat pour les tests fonctionnels envisagés basés sur des données obtenues chez l’adulte.
En modulant des voies de signalisation candidates avec des composés pharmacologiques, nous avons montré que l’inhibition de la calcineurine promeut la régénération des cellules β secondaires à partir des canaux pancréatiques. En outre, par la caractérisation du mutant asc1b, nous avons montré que ce dernier est un acteur clé de la différenciation des cellules β à partir des canaux et de la régénération.
Ces résultats jettent de nouvelles bases des mécanismes de la régénération des cellules β chez le poisson-zèbre. Les recherches futures exploreront plus en avant le rôle de la calcineurine et d’autres voies de signalisation dans ce processus et devront également explorer ces voies dans des modèles de diabète chez les mammifères.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Massoz Laura final.pdf
Description:
Taille: 4.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Massoz, Laura ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dequiedt, Franck ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > Génétique et biologie moléculaires animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Voz, Marianne
  • Delacroix, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 63
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.