Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 197 | DOWNLOAD 1818

Le cacao durable au Cameroun: utopie ou réalité? Cas du bassin de production de Mbangassina

Télécharger
Boete Bebe Gue, Cybille ULiège
Promoteur(s) : Dogot, Thomas ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3288
Détails
Titre : Le cacao durable au Cameroun: utopie ou réalité? Cas du bassin de production de Mbangassina
Auteur : Boete Bebe Gue, Cybille ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Dogot, Thomas ULiège
Membre(s) du jury : Doucet, Jean-Louis ULiège
Bertin, Pierre 
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Mots-clés : [fr] cacaoculture
[fr] certification
[fr] durabilité
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La certification est un processus qui s’impose de plus en plus aux producteurs de biens et services. Elle est gage de qualité et rassure les consommateurs sur l’origine et les intrants des produits qu’ils consomment. Dans un contexte de développement durable, la certification a fait son entrée dans la production agricole. Ces produits agricoles sont labellisés « durable » dans ce sens qu’ils participent à l’amélioration des conditions économiques et sociales des producteurs en préservant l’environnement. Une multitude d’acteurs s’est lancée dans la certification des produits agricoles, et ceux provenant des régions tropicales ne sont pas en reste. Dans cette course vers la labellisation, la différence entre les produits agricoles certifiés et les produits agricoles conventionnels en termes d’incidence socio-environnementale n’est pas toujours perceptible. Cette problématique est d’actualité dans le bassin de production de cacao de Mbangassina au Cameroun, où deux types de cacao, certifié et conventionnel, sont intensément produits. Grâce à une enquête réalisée dans la zone de production auprès des producteurs certifiés et des producteurs conventionnels, une comparaison entre les deux systèmes de production a pu être effectuée.
La comparaison des deux types de production révèle que les producteurs certifiés et conventionnels ont le même profil socio-économique. Tous des ruraux, ils ont des vergers qui répondent aux caractéristiques de l’agriculture familiale. L’accès aux services sociaux de base reste assez difficile pour les deux catégories de producteurs. Néanmoins l’incidence environnementale est moins significative dans la production du cacao certifié durable qui par ailleurs bénéficie de l’encadrement d’un partenaire qui n’est ni plus ni moins que l’organisme de certification.
Il est donc évident qu’on ne puisse pas confondre ces deux types production de cacao après leur comparaison. Toutefois l’appellation « cacao durable » d’un des deux cacaos peut encore être contestée, car si sur le plan environnemental, on note une diminution des impacts, le plan social reste un réel défi pour ce cacao qui se veut durable.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2016-2017 BOETE BEBE GUE CYBILLE.pdf
Description: -
Taille: 2.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boete Bebe Gue, Cybille ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Doucet, Jean-Louis ULiège Université de Liège - ULg > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Laboratoire de Foresterie des régions trop. et subtropicales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bertin, Pierre Université Catholique de Louvain > Faculté des Bioingénieurs
  • Nombre total de vues 197
  • Nombre total de téléchargements 1818










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.