Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 5

PREVISION DES RENDEMENTS, SURFACES ET PRODUCTIONS RIZICOLES DANS LAPROVINCE DE TIEN GIANG - VIET NAM

Télécharger
Doan, Thi Huynh H ULiège
Promoteur(s) : Tychon, Bernard ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3296
Détails
Titre : PREVISION DES RENDEMENTS, SURFACES ET PRODUCTIONS RIZICOLES DANS LAPROVINCE DE TIEN GIANG - VIET NAM
Auteur : Doan, Thi Huynh H ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2017
Promoteur(s) : Tychon, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Gommes, René 
Denis, Antoine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [fr] prévision rendement surface production
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Commentaire : Ce travail n'aboutit en rien sur des conclusions définitives. Que du contraire, il ouvre la porte à de nouvelles investigations sur le terrain dans une région directement menacée par le réchauffement climatique et l'exploitation du fleuve qui la nourrit.
Organisme(s) subsidiant(s) : néant
Centre(s) de recherche : ULg
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Initialement, ce travail voulait établir un lien fort entre rendement rizicole, conditions météorologiques et conditions environnementales propres à la Province de Tien Giang dans le delta du fleuve Mékong. Très vite, il est apparu qu’entre l’augmentation significative quasi linéaire du rendement et la température, par exemple, il ne pouvait y avoir de relation directe. D’autre part, on observe dans la province de Tien Giang une réduction significative des surfaces rizicoles ; quels sont les facteurs à l’origine de cette mutation en profondeur, sont-ils d’ordre environnementaux, socio-économique ? Et quel est l’impact sur la production ?
Via graphiques, le travail s’attache d’abord à décrire les changements observés depuis 1995, puis via une approche statistique, établit et commente les liens entre les variables dépendantes que sont le rendement, les surfaces rizicoles, la production et des variables environnementales et socio-économiques. Ainsi, on constate que la pluviométrie et le niveau du Mékong, n’ont quasi aucun impact sur le rendement, lequel, en augmentation permet de garantir une production en hausse malgré la réduction des surfaces affectées à la culture du riz. Des liens apparaissent nettement entre le rendement et le prix à l’exportation (ce dernier étant la conséquence du premier, et non l’inverse), la relation entre surface rizicole et Revenu National Brut, révélateur de changements des habitudes alimentaires.
Ce travail se termine en élargissant le point de vue sur l’ensemble du delta du Mékong, évoquant des signaux d’alarme susceptibles de mettre en péril son avenir proche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE HOA 230817.pdf
Description:
Taille: 4.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Doan, Thi Huynh H ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gommes, René Maître de conférence à la retraite
  • Denis, Antoine ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.