Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 168 | DOWNLOAD 430

Etudes macroscopique et microscopique et formation des aegagropiles de Posidonia oceanica (L.) Delile 1813

Download
Lefèbvre, Laurence ULiège
Promotor(s) : Gobert, Sylvie ULiège ; Vandewalle, Nicolas ULiège
Date of defense : 6-Sep-2017/7-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3297
Details
Title : Etudes macroscopique et microscopique et formation des aegagropiles de Posidonia oceanica (L.) Delile 1813
Author : Lefèbvre, Laurence ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2017/7-Sep-2017
Advisor(s) : Gobert, Sylvie ULiège
Vandewalle, Nicolas ULiège
Committee's member(s) : Compère, Philippe ULiège
Strivay, David ULiège
Dauby, Patrick ULiège
Language : French
Number of pages : 50
Discipline(s) : Life sciences > Aquatic sciences & oceanology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Il est courant de retrouver le long de plages de Méditerranée des agglomérations de débris végétaux originaire de l’herbier à Posidonies. Ces agglomérats portent le nom d’aegagropiles de P. oceanica , ceux-ci arborent des formes sphériques et ellipsoïdes.
Les objectifs principaux de ce travail étaient d’identifier les différents composants des aegagropiles de P. oceanica et de déterminer la formation de ceux-ci. Pour ce faire, différentes analyses microscopiques (MET, MEB et MO) ont été effectuées ainsi que l’usage d’un mécanisme simulant la houle. Les observations en microscopie électronique à balayage ont été réalisées à l’aide de différents détecteurs (SSD et ETD) de SE et BSE, ce qui additionnés à diverses techniques de colorations et de contrastants ont permis de répondre à de nombreux objectifs.
Les aegagropiles se forment par l’hydrodynamisme qu’engendre la houle et se composent d’un assemblage de débris végétaux provenant de P. oceanica ainsi que de grains de sable. Au fil des différentes étapes du cycle de la plante et de l’hydrodynamisme, les organes de la plante se rompent, s’accumulent au sein de la litière et subissent une combinaison de dégradations biotique et abiotique. Ces organes sont majoritairement des feuilles et des morceaux de rhizomes.
La dégradation biotique est notamment engendrée par des champignons noirs septés nommés « Dark Septate Endophyte - DSE » qui, en s’attaquant spécifiquement à la lamelle mitoyenne des cellules permet des scissions longitudinales. La dégradation abiotique est quant à elle engendrée par les forces hydrodynamiques. Cette combinaison entraîne dès lors un lessivage important des différents organes végétaux qui se scindent et se courbent formant finalement de fines « fibres » qui s’accumuleront et s’entremêleront ensemble des ripples-marks afin d’élaborer des aegagropiles de P. oceanica.
Les aegagropiles de P. oceanica se formeront initialement avec des débris intacts de rhizomes ou bien avec des faisceaux de fibres lignifiés ronds provenant également de ces rhizomes où de nombreux grains de nature minérale s’enchevêtreront à ces débris végétaux afin de constituer une structure initiale consolidée et résistante. Ensuite, d’autres débris végétaux, majoritairement de formes plates et provenant des feuilles et de gaines foliaires de P. oceanica , s’entremêleront à cette structure afin d’obtenir une agrégation allongée. Enfin, via une fragmentation aléatoire et des mouvements suivant préférentiellement une direction, des aegagropiles de P. oceanica de formes majoritairement ellipsoïdales s’échoueront le long des plages.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Lefebvre Laurence.pdf
Description: -
Size: 6.39 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lefèbvre, Laurence ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Compère, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Morphologie fonctionnelle et évolutive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Strivay, David ULiège Université de Liège - ULg > Département de physique > Spectroscopie atomique et nucléaire, archéométrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dauby, Patrick ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 168
  • Total number of downloads 430










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.