Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 134 | DOWNLOAD 874

Étude de l'expansion du vison d'Amérique (Neovison vison) en France et sur les îles avoisinantes au travers de sa structure et de sa diversité génétique.

Télécharger
Figueiredo Torres, Katty ULiège
Promoteur(s) : Michaux, Johan ULiège ; Plumier, Jean-Christophe ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2017/7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3300
Détails
Titre : Étude de l'expansion du vison d'Amérique (Neovison vison) en France et sur les îles avoisinantes au travers de sa structure et de sa diversité génétique.
Auteur : Figueiredo Torres, Katty ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2017/7-sep-2017
Promoteur(s) : Michaux, Johan ULiège
Plumier, Jean-Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Vanderpoorten, Alain ULiège
Wilmotte, Annick ULiège
Pigneur, Lise-Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [en] Invasive alien species
[en] Neovison vison
[en] American mink
[en] France
[en] Microsatellites
[en] MHC class II
[fr] Espèces invasives
[fr] Neovison vison
[fr] Vison d'Amérique
[fr] France
[fr] Microsatellites
[fr] CMH type II
Discipline(s) : Sciences du vivant > Génétique & processus génétiques
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’invasion biologique constitue une des menaces les plus importantes pour la conservation de la biodiversité. En effet, certaines espèces introduites hors de leur aire d’origine peuvent devenir invasives et provoquer de nombreux impacts négatifs pour l’écosystème comme le déclin ou l’extinction d’espèces autochtones. Notre étude a été effectuée sur le vison d’Amérique (Neovison vison) qui est devenu une espèce invasive à l’intérieur de son aire d’origine et hors de celle-ci. L’étude s’est donc portée sur les populations canadiennes d’Ontario et celles du nord-ouest et sud de la France. Les objectifs de cette étude étaient de cerner la structure et la diversité génétique des populations échantillonnées ainsi que comprendre les origines et les relations pouvant exister entre les populations et les sous-populations.
Pour ce faire, l’analyse s’est réalisée sur 332 échantillons français dont 109 provenant de trois visonnières et 136 échantillons canadiens dont 4 sauvages. L’étude globale des échantillons et l’étude sur la population française ont été basées sur l’analyse de 12 microsatellites et de 16 microsatellites pour les animaux canadiens. Une analyse au niveau du système immunitaire du gène DRB du CMH-II a été effectuée sur 79 échantillons français et canadiens.
Nos résultats ont indiqué une grande proximité génétique entre les animaux français et canadiens. De manière surprenante, la diversité allélique apparaît plus importante pour les animaux français. Les animaux bretons se démarquent des régions du sud de la France avec une hétérogénéité génétique moins importante. De plus, nos résultats sur les marqueurs neutres et non neutres indiquent que les populations férales de vison en France sont en bonne santé génétique et que cette espèce risque de s’étendre encore plus sur le territoire français. Le développement de plans d’action plus efficace pour les populations de vison d’Amérique est donc important pour la conservation de la biodiversité française, notamment, dans le sud-ouest de la France où l’une des trois dernières populations de vison d’Europe (Mustela lutreola) survit, et sur les îles abritant des colonies importantes d’oiseaux marins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MémoireFinal_K.FTorres_BOE.pdf
Description:
Taille: 3.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Figueiredo Torres, Katty ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanderpoorten, Alain ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie de l'évolution et de la conservation - aCREA-Ulg
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wilmotte, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > Physiologie et génétique bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pigneur, Lise-Marie Université de Namue > Biologie
  • Nombre total de vues 134
  • Nombre total de téléchargements 874










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.