Administrations individuelles et collectives de la Batterie d’évaluation collective des Prérequis spécifiques à l’apprentissage du Langage Ecrit (BPLE) chez des enfants de troisième maternelle n’ayant pas le français pour langue maternelle
Brivady, Hélène
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 9-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/331
Details
Title : | [fr] Administrations individuelles et collectives de la Batterie d’évaluation collective des Prérequis spécifiques à l’apprentissage du Langage Ecrit (BPLE) chez des enfants de troisième maternelle n’ayant pas le français pour langue maternelle |
Author : | Brivady, Hélène |
Date of defense : | 9-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Majerus, Steve
Remacle, Angélique |
Language : | French |
Number of pages : | 75 |
Rameau keyword(s) : | Langage écrit Enfants d'âge préscolaire Tests |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le constat que les enfants issus de l’immigration ont une moins bonne maîtrise de la langue française, pourrait amener à penser que des résultats moins fiables seraient obtenus au sein d’une batterie de tests collective. C’est pourquoi nous avons voulu savoir comment les enfants n’ayant pas le français pour langue maternelle, réagissent et performent lors d’une évaluation collective des prérequis à la lecture. Nous avons donc comparé les résultats de soixante enfants issus de l’immigration, scolarisés en 3e maternelle, à la passation d’un test de manière individuelle et collective. Ces enfants ont été testés au moyen de la batterie BPLE, aux épreuves de conscience phonologique, mémoire à court terme, dénomination rapide et connaissance des lettres. Notre premier objectif était de déterminer si les différentes conditions de passation mènent à des résultats semblables et sont positivement corrélées afin de valider ainsi la fiabilité de la passation collective par rapport à la passation individuelle. Le second objectif était de récolter des données normées pour ces populations afin de permettre au personnel des centres psycho-médico-sociaux de réaliser un testing collectif, ceci dans le but de faire gagner un temps précieux à ces professionnels. Bien que le contexte soit différent d’une passation à l’autre, nous avons supposé que les habiletés des enfants et leur compréhension des consignes ne devraient pas connaître de changements significatifs. Suite l’analyse des résultats, il nous est possible de dire que notre hypothèse de départ n’est pas entièrement confirmée puisque pour certaines épreuves, il existe un effet supérieur de la passation individuelle sur la passation collective. De plus, si des corrélations positives ont été trouvées, elles ne sont cependant pas suffisamment élevées pour pouvoir dire que les résultats entre les passations sont totalement fiables. Nous avons donc conclu que, pour ces populations issues de l’immigration, il est préférable de conserver un mode de passation individuel
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