La modalité orale facilite-t-elle la compréhension de l’implicite de textes narratifs par des élèves de 1er secondaire ?
Burnay, Florie
Promotor(s) :
Lafontaine, Dominique
Date of defense : 7-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/334
Details
Title : | [fr] La modalité orale facilite-t-elle la compréhension de l’implicite de textes narratifs par des élèves de 1er secondaire ? |
Author : | Burnay, Florie ![]() |
Date of defense : | 7-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique ![]() |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian ![]() Namotte, Vincent |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Rameau keyword(s) : | Langage -- Compréhension Analyse du discours narratif Elèves Enseignement secondaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 21 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de cette étude est d’observer l’impact de la modalité orale sur la compréhension de l’implicite dans les textes narratifs par des élèves de première secondaire. Une question se pose : « Le recours à la compréhension à l’audition est-elle bénéfique pour les élèves en difficulté ? ». Pour que les résultats soient valides, le présent mémoire s’est basé sur un plan expérimental. A l’objectif général, se sont greffées trois sous-hypothèses testant les interactions entre : - la variable performance à l’écrit et le sexe sur la performance à l’oral, - la variable performance à l’écrit et le statut socio-économique sur la performance à l’oral, - la variable performance à l’écrit et l’aptitude sur la performance à l’oral. Dans la partie théorique de ce mémoire figurent certains éléments éclairant le sujet ainsi que diverses notions telles que la compréhension à la lecture, l’implicite et l’inférence. Plusieurs études internationales menées sur la modalité orale sont également présentées. L’échantillon de convenance de ce mémoire se compose de 8 classes de première générale et de 8 classes de première diffrénciée. Ces dernières ont été réparties dans 4 groupes. Dans les deux premiers groupes, les modalités orale et écrite étaient alternées tandis que le groupe 3 ne passait que la modalité écrite et le groupe 4 la modalité orale. Le test administré aux élèves se composait de quatre textes narratifs suivi d’un questionnaire de compréhension écrit. Un questionnaire contextuel leur était également soumis. Les résultats obtenus mettent en exergue un certain effet facilitateur de l’oral pour aider à la compréhension de l’implicite dans les textes narratifs. Cependant, il convient de rester prudent. De plus, il apparait d’une part que la modalité orale est fortement corrélée avec la modalité écrite et d’autre part que les élèves en difficulté sont favorisés par l’oral.
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