Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 218 | DOWNLOAD 12

Réutilisation des eaux usées traitées. Cas de la Station d'Epuration sur Filtres Plantés Hybrides de la commune rurale de Tidili au Maroc

Télécharger
Sougné, Kim ULiège
Promoteur(s) : OUAZZANI, Naaila
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3346
Détails
Titre : Réutilisation des eaux usées traitées. Cas de la Station d'Epuration sur Filtres Plantés Hybrides de la commune rurale de Tidili au Maroc
Auteur : Sougné, Kim ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : OUAZZANI, Naaila 
Membre(s) du jury : Zouhir, Fouad ULiège
Wellens, Joost ULiège
MANDI, Laila 
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Face à la diminution des ressources en eau, des solutions sont mises en oeuvres pour trouver des ressources alternatives. La réutilisation des eaux usées traitées est une alternative de plus en plus développée à travers le monde. A travers ce document, on fait un état des lieux de la situation et des connaissances sur le sujet dans le monde. Les connaissances sur ce que contiennent les eaux usées, les traitements existants pour épurer correctement les eaux et répondre aux normes sanitaires et sur les modes d’irrigations.
A une échelle plus locale, on s’intéresse au suivi d’un projet concret : une station d’épuration hybride sur filtres plantés à écoulement vertical et horizontal au Maroc dans la province du El Haouz à Tidili-Mesfioua. On va estimer les besoins en eau de l’olivier et du blé tendre au Maroc dans la province du El Haouz, s’ils étaient irrigués par les eaux usées traitées de la station d’épuration de Tidili-Mesfioua. On suggère également des plantes qui seraient adaptées à la culture en zone semi-aride.
Le but de ce travail est d’avoir un recueil de données sur la réutilisation des eaux usées traitées avec un exemple concret. On pourra ainsi définir au mieux l’ensemble des paramètres qu’il faut prendre en compte pour mettre en place un projet de réutilisation des eaux usées traitées dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE doc écrit Final.pdf
Description:
Taille: 5.27 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Normes pour l'Irrigation.pdf
Description:
Taille: 400.61 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sougné, Kim ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

  • OUAZZANI, Naaila Faculté des Sciences Semlalia Université Cadi Ayyad Marrakech > Laboratoire d'hydrobiologie Ecotoxicologie et Assainissement (LHEA)

Membre(s) du jury

  • Zouhir, Fouad ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Assainissement et Environnement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wellens, Joost ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • MANDI, Laila Université Cadi Ayyad Marrakech > Directrice du Centre National d'Etudes et de Recherches sur l'Eau et l'Energie (CNEREE)
  • Nombre total de vues 218
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.