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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Reconnaissance et validation de compétences dans des métiers de l’interaction humaine : recherche exploratoire sur les enjeux, tensions et limites qui traversent des métiers de l'accueil de l’enfance

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De Leeuw, Marc-André ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège ; Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/335
Détails
Titre : [fr] Reconnaissance et validation de compétences dans des métiers de l’interaction humaine : recherche exploratoire sur les enjeux, tensions et limites qui traversent des métiers de l'accueil de l’enfance
Auteur : De Leeuw, Marc-André ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2013
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Gruslin, Isabelle ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Assistants familiaux
Qualifications professionnelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 125 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’une recherche (recherche-action 114 financée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance) au sein du service Unité Education Petite Enfance et Formation des Professionnels (EPEF) de l’université de Liège qui porte sur les possibilités de passerelles entre les formations du personnel dans les différents secteurs de l’enfance en dehors du contexte scolaire. Il part de différents constats. D’abord, dans le contexte européen, la Belgique fait partie des pays où les professionnels qui encadrent les jeunes enfants ont un faible niveau de formation initial. Ensuite les personnes ayant suivi des formations initiales de courte durée et ayant une expérience de travail n’ont pas toujours la possibilité de valoriser leur expérience, ni d’accéder à des parcours qualifiants qui prendraient en compte celle-ci. Ce constat étant corollairement lié à un autre : la fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas encore mis en oeuvre des procédures de validation des compétences (VC) pour des métiers à caractère relationnel. Ce mémoire vise à mieux comprendre les enjeux, limites et tensions qui traversent les points de vue de différents acteurs concernant la VC dans des métiers de l’interaction humaine et plus précisément, dans notre cadre de recherche, le champ de l’accueil de la petite enfance. Ce mémoire se voudrait donc exploratoire. Pour ce faire il s’appuie sur les résultats de la thèse de Mahieu (2010), « le maillage des espaces de qualification » qui montre l’ambigüité du dispositif de la validation des compétences par les ajustements qu’il doit opérer entre des espaces qui nourrissent leurs propres dynamiques et tensions. « En cas de défection de l’un des maillons importants de cette chaîne d’espaces de qualification, tout le dispositif est grippé » (Mahieu,2010, p. 395). Il s’agit dans notre cas d’essayer d’analyser pourquoi le maillage n’a pas encore été possible dans ce contexte (champ de l’accueil de la petite enfance) en se servant des différentes logiques d’action mises en évidence dans cette thèse comme base de grille d’entretien.


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Auteur

  • De Leeuw, Marc-André ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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