Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 205 | DOWNLOAD 5156

Analyse de la mise en oeuvre des stratégies de lutte contre les feux à Madagascar : cas de la région Sofia

Télécharger
Rarivomanana, Hanitriniaina Tahina ULiège
Promoteur(s) : Djaby, Bakary ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3372
Détails
Titre : Analyse de la mise en oeuvre des stratégies de lutte contre les feux à Madagascar : cas de la région Sofia
Titre traduit : [en] Analysis of the implementation of firefighting strategies in Madagascar: the case of the Sofia region
Auteur : Rarivomanana, Hanitriniaina Tahina ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Djaby, Bakary ULiège
Membre(s) du jury : Lang, Marie ULiège
Denis, Antoine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [fr] feux de végétation
[fr] données MODIS
[fr] feux actifs
[fr] surfaces brûlées
[fr] occupation du sol
[fr] stratégies de lutte
[fr] région Sofia
[fr] Madagascar
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] A Madagascar, les feux de brousse constituent un phénomène récurrent et contribuent à la dégradation des ressources naturelles. La présente étude a été entreprise dans la région Sofia dans le but d’analyser la mise en œuvre des stratégies de lutte contre les feux. En effet, la région Sofia est particulièrement atteinte par ce fléau chaque année. Ainsi, ce travail analyse la dynamique spatio-temporelle des feux ; l’occupation du sol par rapport aux données des feux ; et les stratégies de feux adoptées. Il exploite six (06) années de séries temporelles de feux actifs et de surfaces brûlées issues des produits Modis Active fires MCD14ML et Modis Burned area MCD60A1 pour la période allant de 2010 à 2015. La méthodologie se base sur l’évaluation de la saisonnalité et des occurrences des feux, et sur l’évolution spatio-temporelle des feux. L’analyse des données a ressorti qu’en moyenne, la saison des feux se situe entre les mois d’avril à décembre, correspondant généralement à la saison sèche. Les paramètres climatiques : la température maximale, l’humidité relative et la précipitation influencent donc la propagation des feux. Les feux les plus importants sont enregistrés en 2013. L’analyse spatiale montre que les superficies de feux plus importantes avec une occurrence plus significative sont retrouvées dans les districts de Port-Bergé et d’Antsohihy. Par ailleurs, l’occurrence des feux selon les différents types d’occupation, tirés de l’image satellitaire Globcover, a démontré que les formations savanicoles et prairies sont les plus touchées par les feux. Et enfin, l’analyse des différentes stratégies de lutte préventive et active a démontré l’insuffisance des mesures entreprises par rapport à l’ampleur des feux constatés à partir des données satellitaires. Compte tenu des analyses spatio-temporelles et des analyses des stratégies mises en œuvre jusqu’ici, le renforcement des mesures de lutte contre les feux, est à préconiser. Les mesures de lutte préventive sont essentielles pour la réussite de la lutte contre les feux à travers les sensibilisations et la mise en place des comités de lutte au niveau de chaque localité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2016-2017 RARIVOMANANA HANITRINIAINA TAHINA.pdf
Description:
Taille: 3.91 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rarivomanana, Hanitriniaina Tahina ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 205
  • Nombre total de téléchargements 5156










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.