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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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Le ternissement des marques

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de Marchin, Marie ULiège
Promotor(s) : Vanbrabant, Bernard ULiège
Academic year : 2016-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3526
Details
Title : Le ternissement des marques
Author : de Marchin, Marie ULiège
Advisor(s) : Vanbrabant, Bernard ULiège
Language : French
Number of pages : 52
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Economic & commercial law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit à finalité spécialisée en droit pénal (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] L’importance économique des marques est devenue une réalité. Le droit des marques s’est développé de façon parallèle faisant de la marque un instrument juridique qui confère à son titulaire un droit exclusif d’usage qui permet d’identifier les produits ou les services qu’elle offre au public face à ses concurrents mais qui apparaît aussi comme un repère qui relie le consommateur à l’entreprise à laquelle elle appartient.

Dans le droit des marques, le ternissement est l’un des préjudices que peut connaître un produit ou un service. Dans un premier temps, on constatera qu’en Europe, la notion de ternissement des marques a fort évolué ces dernières années. D’abord étant considérée comme étant l’une des formes de la dilution, on verra, à l’étude de différentes affaires, que la notion de ternissement s’est, aujourd’hui, affirmée sui generis.

Après avoir définit la notion de ternissement, à savoir porter atteinte à la réputation ou à la renommée d’un produit ou d’un service, nous proposerons une typologie de ce préjudice potentiel. Cette typologie pourra permettre, à l’avenir, de mieux cerner encore la notion de ternissement, de l’affiner et ainsi, éventuellement, d’être utilisée de façon la plus efficiente.


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Author

  • de Marchin, Marie ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

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