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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Stéréotypes sexués et estime de soi chez les adolescents

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Fievez, Déborah ULiège
Promotor(s) : Gavray, Claire ULiège
Date of defense : 13-Jan-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/353
Details
Title : [fr] Stéréotypes sexués et estime de soi chez les adolescents
Author : Fievez, Déborah ULiège
Date of defense  : 13-Jan-2014
Advisor(s) : Gavray, Claire ULiège
Committee's member(s) : Casman, Marie-Thérèse ULiège
Carels, Marie-Louise ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Rameau keyword(s) : Adolescents
Estime de soi
Stéréotype (psychologie)
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Perception de soi
Identité sexuelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire porte sur les stéréotypes liés au sexe chez les adolescents. Ces stéréotypes sont particulièrement prééminents dans notre société, et ils sont encore exacerbés à l'adolescence : celle-ci est en effet une période-clé de la construction identitaire, et notamment de la construction de l'identité sexuée. Les outils à la portée des adolescents pour cette construction peuvent être les stéréotypes sexués, de par leur présence permanente, implicite ou explicite, et de par la difficulté des adolescents à s'écarter des normes du groupe de pairs. Nous étudions également l'estime de soi chez les adolescents, dans une approche multidimensionnelle. Cette variable revêt une importance forte dans de nombreux mécanismes psychologiques, et l'intérêt de considérer plusieurs domaines de la perception de soi est de plus en plus évident. Notre recherche consiste à mettre en parallèle l'estime de soi dans différents domaines (compétence athlétique, apparence physique, compétence scolaire...) avec les stéréotypes de genre liés à ces mêmes domaines, afin d'investiguer les liens entre stéréotypes sexués et estime de soi. D'un point de vue méthodologique, nous avons récolté nos données via des questionnaires. Afin d'évaluer l'estime de soi, nous employons la version francophone du Self-Perception Profile for Adolescents de Harter. En ce qui concerne les stéréotypes de genre, nous avons créé un questionnaire pour les besoins de ce mémoire, en nous inspirant de la méthodologie de Oswald et Lindstedt dans leur article « The Content and Function of Gender Self-Stereotypes ». Nous basons l'analyse de nos résultats sur différentes références théoriques, comme l'article « Gender differences in domain-specific self-esteem : a meta-analysis » de Gentile et ses collaborateurs, mais aussi des travaux d'auteurs variés, comme Bouffard, Seidah, Carnino, Gavray, Duru-Bellat... Les résultats de cette recherche confirment les données de la littérature, mais apportent aussi, nous l'espérons, quelques données supplémentaires et un éclairage nouveau.


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Access s070815Fievez2014.pdf
Description: -
Size: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fievez, Déborah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Casman, Marie-Thérèse ULiège Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales
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  • Carels, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Pédagogie générale, éducation préscolaire et préprimaire
    ORBi View his publications on ORBi
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