Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 141 | DOWNLOAD 27

Dans le contexte bancaire actuel, le financement des entreprises débutantes constitue-t-il encore une activité centrale des banques ? Analyse des tendances relatives au financement des starters en Wallonie

Télécharger
Florica, Ion ULiège
Promoteur(s) : Bils, Anne ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017/11-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3577
Détails
Titre : Dans le contexte bancaire actuel, le financement des entreprises débutantes constitue-t-il encore une activité centrale des banques ? Analyse des tendances relatives au financement des starters en Wallonie
Auteur : Florica, Ion ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017/11-sep-2017
Promoteur(s) : Bils, Anne ULiège
Membre(s) du jury : Bonesire, Thomas ULiège
Degand, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Mots-clés : [fr] entrepreneuriat
[fr] banque
[fr] financement bancaire
[fr] octroi de crédit
[fr] Wallonie
[en] banking
[en] entrepreneurship
[en] early stage financing
[en] lending conditions
[en] Wallonia
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Bien que constituant les pierres angulaires du développement de nombreux starters, nous observons que les établissements bancaires sont actuellement confrontés à un contexte particulièrement difficile exerçant une forte pression sur leur profitabilité. Alors que cet environnement pourrait potentiellement réduire l'octroi de financement bancaire en faveur des profils les plus risqués, dont les entreprises débutantes font partie, nous nous intéressons à la vision actuelle des banques par rapport au financement des starters wallons. Afin d’étudier cette problématique, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’un large panel de professionnels du milieu bancaire et entrepreneurial. Au fil des recherches et de la confrontation des points de vue des experts, nous identifions et discutons certaines tendances relatives à la problématique étudiée, tout en constatant leur lien étroit avec l’environnement bancaire actuel. Malgré les difficultés liées à leur financement, nous observons que les banques actives en Wallonie semblent conserver une certaine ouverture – voire un réel attrait – envers les entreprises débutantes. Différentes initiatives ont dès lors émergé afin de faciliter leur accès aux ressources bancaires, notamment au travers d’une diversification des sources de financement et d’une volonté accrue de partage des risques. Etant donné que le contexte bancaire oblige le secteur à modifier son modèle d’entreprise traditionnel et à générer des revenus de commissions, les institutions de crédit pourraient potentiellement tirer parti des récents développements fiscaux et technologiques afin de modifier leur offre de produits. Alors que l’environnement bancaire actuel ne résulte pas en une contraction de l’offre de crédits, il se traduit certainement par une expansion de l’écosystème entourant la participation des banques aux phases initiales du développement entrepreneurial.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Ion Florica.pdf
Description:
Taille: 3.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Florica, Ion ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bonesire, Thomas ULiège Université de Liège - ULg > HEC Liège : UER > Analyse financière et finance d'entreprise
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Degand, Isabelle BNP Paribas Fortis
  • Nombre total de vues 141
  • Nombre total de téléchargements 27










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.