Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 142 | DOWNLOAD 58

Etude de l’impact d’un entraînement perceptif de type catégoriel chez des individus porteurs du syndrome de Williams.

Télécharger
Mélotte, Evelyne ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/361
Détails
Titre : [fr] Etude de l’impact d’un entraînement perceptif de type catégoriel chez des individus porteurs du syndrome de Williams.
Auteur : Mélotte, Evelyne ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2014
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clé(s) Rameau : Williams et Beuren, Syndrome de
Déficience intellectuelle
Perception
Langage -- Acquisition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le syndrome de Williams (SW) est un trouble neuro-développemental rare causé par une microdélétion de 20 gènes sur le chromosome 7q11.23. Une étude récente montre que les individus porteurs du syndrome de Williams semblent présenter une perception catégorielle atypique (Majerus et al., 2011). La perception catégorielle correspond au phénomène selon lequel les différences acoustiques entre stimuli d’une même catégorie phonémique ne sont généralement pas perceptibles (deux variantes acoustiques de /ba/ par exemple), tandis que des différences entre des sons appartenant à des catégories phonémiques différentes le sont (/ba/ et /da/). Ce mécanisme est évalué via des épreuves d’identification et de discrimination. Majerus et al. (2011) suggèrent que les individus avec SW ont une plus grande sensibilité pour les différences intra-catégorielles (exemple, deux /b/) et une moindre sensibilité pour les différences inter-catégorielles (/b/ et /d/) indiquant l’existence de représentations phonologiques moins stables et moins précises. Etant donné que des représentations phonologiques abstraites sont nécessaires pour l’apprentissage du langage écrit, l’entraînement de la perception catégorielle pourrait constituer une étape importante dans l’apprentissage du langage écrit chez les personnes SW. L’objectif premier de cette étude consistait à mesurer l’impact d’un entraînement perceptif catégoriel de type implicite sur les résultats à des tâches de discrimination et d’identification auditive chez cinq individus belges et suisses porteurs du SW. Nous avons également apprécié l’impact de ce type d’entraînement sur le langage écrit. Les participants SW ont réalisé des exercices sur l’ordinateur à domicile impliquant une association phonème-graphème de type implicite. Nous avons exploité les deux paires de continua de lieu d’articulation /d-b/ et /t-p/. Les participants ont bénéficié de 12 sessions d’entraînement pour chaque contraste phonologique. Nous avons posé l’hypothèse selon laquelle cette procédure favoriserait l’apprentissage de représentations phonémiques abstraites alors que les variations acoustiques non pertinentes seraient progressivement déconnectées de la représentation phonologique du phonème cible. Nos résultats semblent montrer que tous les participants se sont améliorés dans les tâches de perception catégorielle pour les sons entraînés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111566Melotte2014.pdf
Description: -
Taille: 3.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mélotte, Evelyne ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 142
  • Nombre total de téléchargements 58










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.