Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 306 | DOWNLOAD 2172

Former des citoyens actifs, conscients et critiques du monde de demain : regards croisés sur les méthodes de l'ECMS et de l'ErE

Télécharger
Pignon, Violette ULiège
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017/7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3665
Détails
Titre : Former des citoyens actifs, conscients et critiques du monde de demain : regards croisés sur les méthodes de l'ECMS et de l'ErE
Auteur : Pignon, Violette ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017/7-sep-2017
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Membre(s) du jury : Ozer, Pierre ULiège
Miguel Sierra, Adélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] éducation, citoyenneté, environnement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce travail se concentre sur trois concepts clés : l’éducation, l’environnement et la citoyenneté qui sont représentés par deux secteurs : l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et l’éducation relative à l’environnement. Ensemble, ils forment des courants qui ont pour objectif une meilleure compréhension des interconnexions mondiales, par une éducation intégrante, afin de changer de comportement et se mettre en action pour résoudre ces défis.
Ils représentent des champs éducatifs vastes aux thématiques transversales et aux méthodologies diverses. Leur rapprochement a été constaté tant les interdépendances mondiales s’intensifient. Dès lors, cette recherche vise à définir les défis qu’ils doivent relever, leurs différences et leurs similitudes.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à leurs origines et leur émergence sur la scène internationale en retraçant leur historique. Nous tenterons également de comprendre les concepts qui les forment et les valeurs qui les animent. Ensuite, nous accorderons de l’attention à leurs objectifs et aux modalités qu’ils préconisent afin d’en donner une définition. Dans un second temps, la méthodologie qui a rythmé cette recherche sera détaillée. Enfin, dans une troisième partie, nous mettront en lumière les perceptions et l’avis des acteurs de terrain en Belgique francophone qui mettent ces éducations en pratique. Ceux-ci sont primordiaux car ils permettent de rendre compte, de manière concrète, des tensions, des dynamiques communes et des relations entre ces secteurs, d’où naissent de nombreux enjeux. Ce travail nous invite à analyser ces derniers plus en profondeur et vise à encourager les initiatives en cours.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Pignon_Violette.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pignon, Violette ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Miguel Sierra, Adélie ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 306
  • Nombre total de téléchargements 2172










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.