Former des citoyens actifs, conscients et critiques du monde de demain : regards croisés sur les méthodes de l'ECMS et de l'ErE
Pignon, Violette
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier
Date de soutenance : 30-aoû-2017/7-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3665
Détails
Titre : | Former des citoyens actifs, conscients et critiques du monde de demain : regards croisés sur les méthodes de l'ECMS et de l'ErE |
Auteur : | Pignon, Violette |
Date de soutenance : | 30-aoû-2017/7-sep-2017 |
Promoteur(s) : | Pirotte, Gautier |
Membre(s) du jury : | Ozer, Pierre
Miguel Sierra, Adélie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] éducation, citoyenneté, environnement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce travail se concentre sur trois concepts clés : l’éducation, l’environnement et la citoyenneté qui sont représentés par deux secteurs : l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et l’éducation relative à l’environnement. Ensemble, ils forment des courants qui ont pour objectif une meilleure compréhension des interconnexions mondiales, par une éducation intégrante, afin de changer de comportement et se mettre en action pour résoudre ces défis.
Ils représentent des champs éducatifs vastes aux thématiques transversales et aux méthodologies diverses. Leur rapprochement a été constaté tant les interdépendances mondiales s’intensifient. Dès lors, cette recherche vise à définir les défis qu’ils doivent relever, leurs différences et leurs similitudes.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à leurs origines et leur émergence sur la scène internationale en retraçant leur historique. Nous tenterons également de comprendre les concepts qui les forment et les valeurs qui les animent. Ensuite, nous accorderons de l’attention à leurs objectifs et aux modalités qu’ils préconisent afin d’en donner une définition. Dans un second temps, la méthodologie qui a rythmé cette recherche sera détaillée. Enfin, dans une troisième partie, nous mettront en lumière les perceptions et l’avis des acteurs de terrain en Belgique francophone qui mettent ces éducations en pratique. Ceux-ci sont primordiaux car ils permettent de rendre compte, de manière concrète, des tensions, des dynamiques communes et des relations entre ces secteurs, d’où naissent de nombreux enjeux. Ce travail nous invite à analyser ces derniers plus en profondeur et vise à encourager les initiatives en cours.
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