L'effet de la disponibilité et de l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication sur la performance des élèves du premier degré du secondaire en mathématiques. Une approche comparée au départ des données PISA 2012
Beaufort, Catherine
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 21-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3696
Details
Title : | L'effet de la disponibilité et de l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication sur la performance des élèves du premier degré du secondaire en mathématiques. Une approche comparée au départ des données PISA 2012 [fr] L'effet de la disponibilité et de l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication sur la performance des élèves du premier degré du secondaire en mathématiques. Une approche comparée au départ des données PISA 2012 |
Author : | Beaufort, Catherine |
Date of defense : | 21-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Magis, David
Joris, Noémie |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Rameau keyword(s) : | Technologie éducative Mathématiques -- Etude et enseignement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 25 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'objectif de ce mémoire est de déterminer l’effet de la disponibilité et de l’usage des TIC, dans le milieu familial et dans le milieu scolaire de l’élève, sur sa performance en mathématiques. Après avoir précisé la notion de la définition des TIC, l'évolution des TIC dans la société est abordée, en mettant notamment l’accent sur les inégalités d’accès et d’usage (ou fracture numérique). Cette analyse diachronique porte bien entendu sur la société civile (européenne et belge) mais aussi sur les systèmes éducatifs. Enfin, la revue de la littérature se clôture par l’étude de l'implémentation des TICE dans les écoles en analysant les différences d'usage au niveau des enseignants et aux barrières auxquelles ils sont confrontés lors de l'incorporation des TICE. Divers aspects y sont abordés, tels que l'importance d'un bon leadership en matière de TICE de la part des directions, la prise en compte de l’hétérogénéité des étudiants en la matière et une revue des utilisations des TICE et leurs effets sur l'apprentissage. Une exploitation des bases de données de l’enquête internationale PISA 2012 au sein de 24 pays de l’OCDE, choisis afin de réaliser une analyse comparative sensée, a été effectuée. Grâce à ces bases de données, diverses analyses statistiques ont été menées afin d’identifier les effets de la disponibilité et de l’utilisation des technologies sur la performance en mathématiques des élèves : une description détaillée de la disponibilité des TIC et de leur usage dans le milieu familial et scolaire de l’élève, et l’effet de ces environnements informatiques et de leur utilisation sur la performance en mathématiques. De plus, une comparaison de l’usage des technologies selon le genre a eu lieu en mettant en évidence la possible existence de fonctionnement différentiel des items composant les variables d’usage des technologies selon le genre.
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