Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 174 | DOWNLOAD 34

Dans le cadre de l'intégration scolaire, quels éléments semblent expliquer les raisons pour lesquelles un enseignant se sent motivé, engagé et efficace dans sa profession ? Quels éléments du contexte de travail pourraient jouer un rôle sur les facteurs d'identité professionnelle, de motivation, d'engagement professionnel et de sentiment d'efficacité personnelle ?

Télécharger
Boland, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3697
Détails
Titre : Dans le cadre de l'intégration scolaire, quels éléments semblent expliquer les raisons pour lesquelles un enseignant se sent motivé, engagé et efficace dans sa profession ? Quels éléments du contexte de travail pourraient jouer un rôle sur les facteurs d'identité professionnelle, de motivation, d'engagement professionnel et de sentiment d'efficacité personnelle ?
[fr] Dans le cadre de l'intégration scolaire, quels éléments semblent expliquer les raisons pour lesquelles un enseignant se sent motivé, engagé et efficace dans sa profession ? Quels éléments du contexte de travail pourraient jouer un rôle sur les facteurs d'identité professionnelle, de motivation, d'engagement professionnel et de sentiment d'efficacité personnelle ?
Auteur : Boland, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2017
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Gavray, Claire ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 212
Mots-clé(s) Rameau : Intégration scolaire
Enseignants -- Motivation
Identité professionnelle
Auto-efficacité
Conditions de travail
Climat organisationnel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de ce travail était d’essayer de mettre relief les différents éléments qui pourraient expliquer pourquoi un enseignant se sentait motivé, engagé et efficace dans sa profession en intégration scolaire. Nous avons proposé un questionnaire à une trentaine d’enseignants travaillant en intégration scolaire, tous issus du même Pouvoir Organisateur (composé de quatre échelles permettant d’estimer si les enseignants répondaient positivement aux trois facteurs proposés). Ces échelles avaient pour objectif d’évaluer si les enseignants concernés étaient motivés (Tremblay et Al., 2008), engagés (Lodahl et Kejner , 1965) et enfin si leur sentiment d’auto-efficacité était élevé (Dussault et al., 2001) ( Park,M.H., Dimitrov,D.M., Das,A., & Gichuru,M., 2016) ). Nous avons sélectionné 6 enseignantes qui, d’après le questionnaire, se sentaient motivées, engagées et efficaces dans leur profession. Nous avons ensuite, rencontré ces 6 enseignantes, de façon individuelle, afin de pouvoir découvrir quels étaient les facteurs déterminant cet engagement, cette motivation et ce sentiment d’auto-efficacité. Nous avons utilisé le principe de l’entretien semi-directif (Albarello, 2014). Nous avons également inclu dans notre entretien un quatrième facteur qu’est l’identité professionnelle. En effet, la place d’un enseignant travaillant en intégration scolaire pourrait sembler « atypique » et nous souhaitions connaître la position de ces enseignantes par rapport à l’ensemble de la communauté enseignante. A travers leurs réponses, nous avons découvert l'importance du contexte de travail et essayé de déterminer quels éléments de ce contexte pouvaient avoir un impact sur nos quatre facteurs. Littérature pour étayer notre partie théorique et soutenir notre partie pratique : Le concept d’identité professionnelle sera développé en se basant essentiellement sur les travaux de Dubar (2000) et de Beckers (2007). Nous décrirons les principes de l’intégration scolaire telle qu’elle est pratiquée par les enseignants de notre panel. L’étude du sentiment d’auto-efficacité s’appuiera sur les recherches de Bandura (2007) et les concepts d’engagement professionnel se référeront essentiellement aux travaux de Jorro et De Ketele (2013) et Duchesne et Savoie-Zajc (2005).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s134952Boland2017.pdf
Description: -
Taille: 2.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boland, Valentine ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 174
  • Nombre total de téléchargements 34










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.