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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'institutionnalisation : un remède contre les malentendus sociocognitifs engendrés par une pédagogie implicite ?

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Crahay, Audrey ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3706
Détails
Titre : L'institutionnalisation : un remède contre les malentendus sociocognitifs engendrés par une pédagogie implicite ?
[fr] L'institutionnalisation : un remède contre les malentendus sociocognitifs engendrés par une pédagogie implicite ?
Auteur : Crahay, Audrey ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2017
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 231
Mots-clé(s) Rameau : Apprentissage implicite
Classes (éducation) -- Conduite
Statut social
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 120 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude explore dans quelle mesure l’institutionnalisation des savoirs peut enrayer les malentendus socio-cognitifs que peuvent engendrer les dispositifs de pédagogie invisible. Elle vise à étudier l’effet de deux variables indépendantes (la composition sociale des classes et le fait que les enseignants suscitent ou non une synthèse en fin de leçon) sur la compréhension de l’enjeu implicite (variable dépendante) lors d’une séquence didactique sur le genre encyclopédique en cinquième année primaire. De façon précise, j’ai testé quatre hypothèses : • Hypothèse 1 : D’une manière générale, grâce à la phase d’institutionnalisation, les élèves du groupe expérimental comprendront mieux les enjeux de la leçon que les élèves du groupe de contrôle (sans institutionnalisation) • Hypothèse 2 : D’une manière générale, les élèves des classes composées majoritairement d’élèves venant de familles à statut économique « faible » auront plus de difficultés pour comprendre l’enjeu de la leçon que les élèves des classes composées majoritairement d’élèves venant de familles à statut économique élevé. • Hypothèse 3 : Ce sont surtout les élèves des classes composées majoritairement d’élèves venant de familles à statut économique « faible » qui profiteront de l’institutionnalisation puisque ce sont eux qui ont le plus de difficultés à décoder l’implicite des situations d’apprentissage. • Hypothèse 4 : Ce sont surtout les élèves jugés faibles par les enseignants qui profiteront de l’institutionnalisation. Les résultats nous permettent de confirmer la 1ère hypothèse, mais aucune des trois autres. Ces résultats sont discutés à la lumière de la théorie de RESEIDA à propos des malentendus socio-cognitifs car, selon ce groupe de chercheurs français, les trois dernières hypothèses auraient dû être confirmées, en particulier, la deux et la trois. Vu l’étroitesse de l’échantillon, il est prématuré de contester cette théorie. Toutefois, les résultats donnent à réfléchir : il se peut que les pédagogies invisibles génèrent des malentendus cognitifs, peu importe l’origine sociale des élèves. Un résultat majeur de cette étude est l’effet de l’institutionnalisation ; malheureusement, certains élèves faibles n’en profitent pas.


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Access s134137Crahay2017.pdf
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Taille: 6.22 MB
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Auteur

  • Crahay, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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