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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de la précision phonologique et des erreurs

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Dardenne, Marie-Sophie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Lejeune, Brigitte ULiège
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3710
Details
Title : Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de la précision phonologique et des erreurs
[fr] Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de la précision phonologique et des erreurs
Author : Dardenne, Marie-Sophie ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2017
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Lejeune, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Demanez, Laurent 
Language : French
Number of pages : 80
Rameau keyword(s) : Phonologie
Enfants sourds
Implants cochléaires
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif de ce mémoire concerne deux aspects de la production phonologique, à savoir la précision phonologique et le type d’erreurs commis par les enfants IC. Les performances de 15 enfants IC sont comparées à un groupe contrôle composé de 15 enfants normo-entendants (NE) appariés au niveau du sexe, de l’âge auditif et du statut socio-économique de la mère. Les enfants, répartis en trois groupes d’âge (2-4 ans, 5-7 ans, 8-11 ans), sont évalués dans trois tâches : une dénomination d’images, une répétition de mots et une répétition de phrases. Nos résultats montrent, d’une part, que le décalage dans le temps entre les groupes n’est pas présent en fonction du statut auditif, et d’autre part, que les enfants IC sont moins intelligibles que les enfants NE, uniquement en répétition de phrases. Toutefois, la précision phonologique des enfants IC semble dépendre du type de pourcentage de consonnes correctes utilisé.Bien que les enfants IC soient capables d’avoir une bonne intelligibilité, l’analyse des erreurs montre une tendance à simplifier leurs productions phonologiques. Ces simplifications se marquent par une tendance de l’enfant IC à commettre davantage d’erreurs de type simplifications du groupe consonantique, d’antériorisations des phonèmes /k g/ et d’omissions en position finale. Certaines erreurs se retrouvent donc tant en langue anglaise qu’en langue française. Alors que d’autres erreurs, telles que la réduction syllabique, apparaissent moins en langue française. Nos résultats préliminaires devront être confirmés par d’autres analyses comportant un échantillon plus important.


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Access s141643Dardenne2017.pdf
Description: -
Size: 917.34 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dardenne, Marie-Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
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  • Demanez, Laurent
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