Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de la précision phonologique et des erreurs
Dardenne, Marie-Sophie
Promotor(s) :
Maillart, Christelle
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Lejeune, Brigitte
Date of defense : 22-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3710
Details
Title : | Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de la précision phonologique et des erreurs [fr] Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de la précision phonologique et des erreurs |
Author : | Dardenne, Marie-Sophie ![]() |
Date of defense : | 22-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle ![]() Lejeune, Brigitte ![]() |
Committee's member(s) : | Comblain, Annick ![]() Demanez, Laurent |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Rameau keyword(s) : | Phonologie Enfants sourds Implants cochléaires |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'objectif de ce mémoire concerne deux aspects de la production phonologique, à savoir la précision phonologique et le type d’erreurs commis par les enfants IC. Les performances de 15 enfants IC sont comparées à un groupe contrôle composé de 15 enfants normo-entendants (NE) appariés au niveau du sexe, de l’âge auditif et du statut socio-économique de la mère. Les enfants, répartis en trois groupes d’âge (2-4 ans, 5-7 ans, 8-11 ans), sont évalués dans trois tâches : une dénomination d’images, une répétition de mots et une répétition de phrases. Nos résultats montrent, d’une part, que le décalage dans le temps entre les groupes n’est pas présent en fonction du statut auditif, et d’autre part, que les enfants IC sont moins intelligibles que les enfants NE, uniquement en répétition de phrases. Toutefois, la précision phonologique des enfants IC semble dépendre du type de pourcentage de consonnes correctes utilisé.Bien que les enfants IC soient capables d’avoir une bonne intelligibilité, l’analyse des erreurs montre une tendance à simplifier leurs productions phonologiques. Ces simplifications se marquent par une tendance de l’enfant IC à commettre davantage d’erreurs de type simplifications du groupe consonantique, d’antériorisations des phonèmes /k g/ et d’omissions en position finale. Certaines erreurs se retrouvent donc tant en langue anglaise qu’en langue française. Alors que d’autres erreurs, telles que la réduction syllabique, apparaissent moins en langue française. Nos résultats préliminaires devront être confirmés par d’autres analyses comportant un échantillon plus important.
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