Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 0

Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignantes à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ?

Download
Duvivier, Christophe ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3716
Details
Title : [fr] Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignantes à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ?
Author : Duvivier, Christophe ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Schillings, Patricia ULiège
Vlassis, Joëlle 
Language : French
Number of pages : 163
Rameau keyword(s) : Géométrie -- Etude et enseignement (préscolaire)
Enseignants -- Formation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignant-e-s de maternelles à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ? La recherche prend corps autour d’une formation continuée en géométrie rassemblant une vingtaine d’enseignantes provenant d’écoles différentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La question de recherche se décompose en trois sous-questions, étudiant l’état des connaissances et croyances avant la formation, la prise de conscience et l’explicitation de celles-ci pendant la formation et leur évolution après la formation. Quatre hypothèses de recherche découlent de ces sous-questions. En formation continuée, les croyances, les connaissances de contenu ainsi que les connaissances pédagogiques de contenu sont approchées au cours d’activités de géométrie liées aux pratiques des classes maternelles. Des périodes d’analyse réflexive offrent des temps d’arrêt pour tenter d’accéder aux croyances et connaissances des participantes. Ces périodes font se croiser les questionnements du chercheur et les besoins de développement professionnel des enseignantes inscrites à cette formation. Les allers-retours entre pratiques vécues et prises de recul analytiques créent la dynamique de formation. La revue de la littérature, la méthodologie, les outils de recueil de données et les analyses se déplient sur trois axes : les croyances et les connaissances des enseignantes, et le langage en géométrie. La discussion et la conclusion apportent quelques réflexions sur l’état et l’évolution des croyances et connaissances au cours de cette formation continuée, ainsi que sur les limites de cette recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access s821204Duvivier2017.pdf
Description: -
Size: 3.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Duvivier, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vlassis, Joëlle
  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.