Analyse des procédures de tri dans un centre de triage de PMC : une approche visant à améliorer les méthodes utilisées par les travailleurs
Gadea Berrocal, Alexiane
Promotor(s) :
Nyssen, Anne-Sophie
Date of defense : 23-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3721
Details
Title : | [fr] Analyse des procédures de tri dans un centre de triage de PMC : une approche visant à améliorer les méthodes utilisées par les travailleurs |
Author : | Gadea Berrocal, Alexiane ![]() |
Date of defense : | 23-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Nyssen, Anne-Sophie ![]() |
Committee's member(s) : | Somville, Pierre-René
Fraikin, Gerald |
Language : | French |
Number of pages : | 97 |
Rameau keyword(s) : | Recyclage (déchets, etc.) Déchets -- Collecte sélective Personnel -- Evaluation Emplois -- Analyse |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Commentary : | 5 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La société Fost Plus, propriétaire des matières à trier, se plaint auprès de Sitel, centre de tri des PMC, de la mauvaise qualité des balles produites au poste des PET NAT. Pour remédier à cette problématique et éviter des amendes, la direction de Sitel a décidé d’instaurer provisoirement le débriefing qui consiste à évaluer le trieur par l’observation pour vérifier sa connaissance des procédures, voir s’il les applique et si nécessaire de les lui rappeler. Le but de se mémoire est d’identifier les causes de ces écarts à la procédure, d’établir avant tout une connaissance globale de la pratique du trieur et de comprendre les causes des écarts à l’activité effective par rapport à l’activité prescrite, ainsi que de voir l’impact des débriefings sur le travail des trieurs. Pour la mise en œuvre de cette étude, un total de vingt-deux trieurs au sein de la société Sitel ont été observés et interviewés sur le poste des PET NAT. Nous avons regardé les activités réelles des travailleurs et le nombre de déviation pour ensuite discuté avec eux de l’interprétation qu’ils en faisaient. Les résultats montrent que ce ne sont pas tant les représentations erronées de la tâche qui sont mises en cause, mais plutôt leur propre conviction vis-à-vis de la tâche à réaliser. De plus, on a constaté que les trieurs étaient conscients des risques à ne pas suivre les procédures. Concernant l’impact des débriefings/évaluations, nous avons pu constater qu’il y avait un impact positif sur la qualité du tri même si c’était minime. Pour conclure, nous pouvons dire que l’erreur humaine existe depuis longtemps et sera sans doute encore longtemps un thème inépuisable de réflexion.
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