Guclu, Mehmet
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 23-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3723
Détails
Titre : | [fr] Familles immigrantes et écoles : La collaboration vue par les parents d'origine turque |
Auteur : | Guclu, Mehmet |
Date de soutenance : | 23-jui-2017 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Gavray, Claire
Poncelet, Martine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 175 |
Mots-clé(s) Rameau : | Familles immigrées Familles turques Famille et école Relations parents-enseignants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Enseignants et parents peuvent avoir des divergences de vues et d'opinions concernant les fonctions et responsabilités qui incombent à l'autre. Ces divergences peuvent s'accentuer encore lorsque les parents sont issus d'une autre culture et qu'ils portent, par conséquent, un autre regard sur l'institution scolaire et ses composantes. A travers dix entretiens semi-conductifs, l'objet de cette recherche est d'explorer : - les perceptions et attentes des parents d'origine turque envers l'école et l'enseignant - les rôles et responsabilités qu’ils affectent à l’école, à l’enseignant et à eux-mêmes - leur choix du mode de communication avec l’institution scolaire - leur implication dans le quotidien scolaire de leur enfant.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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