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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le développement de la pensée algébrique dans l'enseignement primaire au travers de la résolution de problèmes

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Jacquet, Cindy ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3727
Détails
Titre : [fr] Le développement de la pensée algébrique dans l'enseignement primaire au travers de la résolution de problèmes
Auteur : Jacquet, Cindy ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2017
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Crepin, Françoise ULiège
Demonty, Isabelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clé(s) Rameau : Mathématiques -- Problèmes et exercices
Enseignement primaire
Raisonnement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire se situe dans le domaine des mathématiques et, plus précisément, dans la résolution de problèmes de partages inégaux comme porte d’entrée dans le raisonnement algébrique, au dernier cycle du primaire. Cette réflexion part du postulat que l’enseignement de la pensée algébrique doit débuter tôt dans la scolarité des jeunes élèves. Nous étudions dans quelle mesure un enseignement des partages inégaux qui se centre sur les difficultés relevées dans la revue de la littérature ainsi que sur les démarches spontanées des élèves leur permet 1) : d’améliorer leurs performances en matière de résolution de problèmes de partages inégaux ; 2) : de développer un raisonnement analytique ; 3) : de développer une raisonnement analytique qui leur permet d’être plus performant dans la résolution de partages inégaux. Il s’agit d’une analyse quantitative du taux de réussite d’une classe expérimentale comparée à une classe contrôle au travers d’un prétest et d’un post-test ainsi que d’une analyse qualitative des productions des élèves lors de ces tests, enrichie d’entretiens individuels qui nous permettent d’affiner ces analyses.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s145744Jacquet2017.pdf
Description: -
Taille: 7.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jacquet, Cindy ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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