Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 0

Scout leader skills : des compétences chez les animateurs scouts. Analyse d'un questionnaire et interprétation de ses résultats

Download
Lejeune, Annie ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/3729
Details
Title : [fr] Scout leader skills : des compétences chez les animateurs scouts. Analyse d'un questionnaire et interprétation de ses résultats
Author : Lejeune, Annie ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Michaux, Fabien 
Language : French
Number of pages : 124
Rameau keyword(s) : Chefs scouts
Mouvements de jeunesse
Animateurs socio-culturels
Compétences sociales
Compétence
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social work & social policy
Commentary : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Scoutisme et compétence ! Deux mots qui n'ont peut-être pas l'habitude de se retrouver ensemble mais qui sont pourtant tous deux traités dans ce mémoire. La Fédération scoute Baden-Powell de Belgique a été l'instigatrice de ce mémoire en questionnant les liens qui unissent ces deux termes au travers d'un outil - "Scout leader skills". Ce dernier se présente sous la forme d'un questionnaire de type autoévaluation proposé aux animateurs scouts pour identifier leur degré de développement de 20 compétences. De cet outil ressort une vaste base de données étant donné que 1517 animateurs scouts ont déjà participé en répondant au questionnaire. A la suite de nombreuses analyses et redirections, ce travail répond finalement à deux problématiques. La première concerne l'analyse de l'outil en question - "Scout leader skills" - et vient questionner sa pertinence et sa fiabilité. Les conclusions concernant ce premier angle d'analyse ont conduit à une réévaluation du questionnaire : 8 compétences sur les 20 ont été jugées pertinentes et fiables pour extraire des résultats. Les 12 autres compétences sont travaillées dans ce mémoire de manière à leur rendre un caractère fiable au travers de pistes d'améliorations qualitatives et quantitatives. En ce qui concerne les 8 compétences dont les résultats sont utilisables, des analyses statistiques ont été réalisées et ont donné lieu aux conclusions suivantes : les animateurs scouts s'autoévaluent très compétents dans les domaines testés. Cette première conclusion a apporté avec elle 3 hypothèses sur les éventuels liens pouvant être établis avec les profils des répondants et plus spécifiquement, leur niveau de formation, leurs années d'ancienneté et leur âge. Si les deux premières hypothèses n'ont pu être confirmées, la troisième relative à l'âge montre que les animateurs plus âgés s'autoévaluent plus compétents que les animateurs plus jeunes. Néanmoins, la prudence est de mise étant donné que l'échantillon étudié concerne exclusivement des personnes pratiquant le scoutisme. Au terme de ce mémoire, des interrogations restent encore en suspens et constituent toute une série de possibilités pour poursuivre l'analyse d'une problématique qui tente de concilier à la fois la notion de compétence, concept à l'heure actuelle incontournable dans notre société, et un domaine de loisirs fort prisé en Belgique : le scoutisme.


File(s)

Document(s)

File
Access s154740Lejeune2017.pdf
Description: -
Size: 3.6 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s154740Lejeune2017cfd.pdf
Description: -
Size: 750.18 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lejeune, Annie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.