L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle sur le maintien des enseignants débutants du secondaire
Maghe, Angélique
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 23-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3730
Détails
Titre : | [fr] L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle sur le maintien des enseignants débutants du secondaire |
Auteur : | Maghe, Angélique ![]() |
Date de soutenance : | 23-jui-2017 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie ![]() Magis, David ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 125 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignants débutants Satisfaction au travail Conditions de travail Personnel -- Motivation |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 18 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De nombreux systèmes éducatifs sont confrontés à l’abandon du métier par les enseignants débutants. Ce phénomène préoccupe les chercheurs en éducation mais aussi les politiques. Il ne suffit désormais plus de former des enseignants, il est primordial de les retenir dans le métier car les conséquences de cet exode des novices se révèlent multiples. La revue de la littérature présente le phénomène de turnover qui touche les enseignants débutants. La satisfaction professionnelle ainsi que les différents facteurs qui l’influencent sont également abordés. En effet, la satisfaction professionnelle des enseignants débutants demeure un puissant prédicteur de leur intention de quitter ou de persévérer dans la profession. Le deuxième volet de ce mémoire, la partie pratique, présente une analyse des résultats. A partir de certaines données recueillies dans le cadre de l’Enquête TALIS(2013), comme les caractéristiques démographiques, les caractéristiques liées à la formation initiales et à l’insertion professionnelle, ainsi que les caractéristiques liées à l’environnement et aux conditions de travail; nous avons procédé à des analyses de régression afin de réaliser une comparaison internationale dans le but de déterminer les sources potentielles de satisfaction professionnelle des enseignants novices.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.