Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 113 | DOWNLOAD 25

L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle sur le maintien des enseignants débutants du secondaire

Télécharger
Maghe, Angélique ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3730
Détails
Titre : [fr] L'effet médiateur de la satisfaction professionnelle sur le maintien des enseignants débutants du secondaire
Auteur : Maghe, Angélique ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2017
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Magis, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Mots-clé(s) Rameau : Enseignants débutants
Satisfaction au travail
Conditions de travail
Personnel -- Motivation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 18 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nombreux systèmes éducatifs sont confrontés à l’abandon du métier par les enseignants débutants. Ce phénomène préoccupe les chercheurs en éducation mais aussi les politiques. Il ne suffit désormais plus de former des enseignants, il est primordial de les retenir dans le métier car les conséquences de cet exode des novices se révèlent multiples. La revue de la littérature présente le phénomène de turnover qui touche les enseignants débutants. La satisfaction professionnelle ainsi que les différents facteurs qui l’influencent sont également abordés. En effet, la satisfaction professionnelle des enseignants débutants demeure un puissant prédicteur de leur intention de quitter ou de persévérer dans la profession. Le deuxième volet de ce mémoire, la partie pratique, présente une analyse des résultats. A partir de certaines données recueillies dans le cadre de l’Enquête TALIS(2013), comme les caractéristiques démographiques, les caractéristiques liées à la formation initiales et à l’insertion professionnelle, ainsi que les caractéristiques liées à l’environnement et aux conditions de travail; nous avons procédé à des analyses de régression afin de réaliser une comparaison internationale dans le but de déterminer les sources potentielles de satisfaction professionnelle des enseignants novices.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s141955Maghe2017.pdf
Description: -
Taille: 3.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maghe, Angélique ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Magis, David ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 113
  • Nombre total de téléchargements 25










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.