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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Implémentation d'un outil québécois de dépistage d'élèves à risque de décrochage scolaire dans une école fondamentale en Province de Liège

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Pinard, Evelyne ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3733
Détails
Titre : Implémentation d'un outil québécois de dépistage d'élèves à risque de décrochage scolaire dans une école fondamentale en Province de Liège
[fr] Implémentation d'un outil québécois de dépistage d'élèves à risque de décrochage scolaire dans une école fondamentale en Province de Liège
Auteur : Pinard, Evelyne ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2017
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Auquière, Amélie ULiège
Poncelet, Débora 
Langue : Français
Nombre de pages : 372
Mots-clé(s) Rameau : Abandon des études
Enfants en difficulté d'apprentissage
Redoublement de classes
Absentéisme scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent travail de recherche s’intéresse aux élèves potentiellement décrocheurs dans l’enseignement secondaire et plus particulièrement à un outil québécois de dépistage d’élèves à risque de décrochage scolaire dans l’enseignement maternel et primaire : « Premiers signes » (Potvin, 2014). La question de recherche qui a guidé ce mémoire est la suivante : « L’outil « Premiers signes » créé par le professeur Pierre Potvin permet-il de dépister des élèves à risque de décrochage dans notre échantillon en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? Est-il pertinent et à quelles conditions en FWB ? » Notre recherche, par son expérimentation d’un outil de dépistage d’élèves à risque dans le fondamental, est en cohérence avec des auteurs (Afsa, 2013; Chenu & Blondin, 2013; Feyfant, 2013; Maurin, 2012) qui mentionnent l’importance de la réalisation précoce d’un dépistage afin de favoriser la prévention du décrochage au secondaire. A travers la Déclaration de Politique Communautaire et le Pacte pour un enseignement d’excellence, nos décideurs politiques souhaitent investir dans la prévention du décrochage scolaire. Ils veulent un repérage précoce des élèves à risque et une prise en charge rapide de ceux-ci. L’outil fut implémenté durant l’année scolaire 2015-2016 dans une école fondamentale de la Province de Liège auprès de 198 élèves âgés de 5 à 12 ans. Celui-ci, basé sur des questionnaires à compléter par l’enseignant de l’élève, fut expérimenté par onze titulaires de l’école (de la troisième maternelle à la sixième primaire). Le premier questionnaire vise à anticiper le cheminement scolaire de l’élève, le deuxième permet l’identification de types d’élèves à risque et sans risque et le dernier mesure, par une description de l’élève, la relation maître-élève. Dans notre échantillon, 56 élèves à risque ont été identifiés majoritairement en difficulté d’apprentissage. Ces élèves se situent à risque faible pour presque la moitié. Deux autres déterminants, non évalués par le logiciel « Premiers signes » furent mesurés : l’absentéisme et le redoublement. L’ensemble de nos résultats permettent d’observer que déjà à l’école fondamentale des élèves sont porteurs de plusieurs déterminants de décrochage scolaire au secondaire.


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Auteur

  • Pinard, Evelyne ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

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