L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ?
Swinnen, Laura
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 22-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3738
Détails
Titre : | L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ? [fr] L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ? |
Auteur : | Swinnen, Laura |
Date de soutenance : | 22-jui-2017 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Snoeck, Céline
Sarcinelli, Alice |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 98 |
Mots-clé(s) Rameau : | Enseignement préscolaire Ecoles maternelles Enfants d'âge préscolaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] si certains enfants vivent avec entrain et sérénité leur entrée dans l’enseignement préscolaire, pour d’autres, la transition vers l’école maternelle est un grand pas qui s’avère parfois difficile à surmonter. Partant de ce constat, l’objectif visé par ce mémoire est de comprendre et d’analyser comment est vécue l’entrée à l’école maternelle par l’enfant de deux ans et demi. Quelles sont les réalités vécues dans ce nouveau contexte de vie et les changements qui s’y rapportent? Comment l’enfant évolue-t-il dans ce nouvel univers scolaire ? Le travail est alors composé de deux segments : une revue de la littérature concernant la problématique visée et une analyse de terrain permettant de mettre en avant plusieurs pistes favorisant une transition à l'école maternelle de qualité.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.