Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 93 | DOWNLOAD 0

L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ?

Télécharger
Swinnen, Laura ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/3738
Détails
Titre : L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ?
[fr] L'entrée à l'école maternelle, période de transition dans la vie du jeune enfant : Comment est-elle vécue et ressentie par celui-ci ?
Auteur : Swinnen, Laura ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2017
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Snoeck, Céline ULiège
Sarcinelli, Alice 
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Enseignement préscolaire
Ecoles maternelles
Enfants d'âge préscolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] si certains enfants vivent avec entrain et sérénité leur entrée dans l’enseignement préscolaire, pour d’autres, la transition vers l’école maternelle est un grand pas qui s’avère parfois difficile à surmonter. Partant de ce constat, l’objectif visé par ce mémoire est de comprendre et d’analyser comment est vécue l’entrée à l’école maternelle par l’enfant de deux ans et demi. Quelles sont les réalités vécues dans ce nouveau contexte de vie et les changements qui s’y rapportent? Comment l’enfant évolue-t-il dans ce nouvel univers scolaire ? Le travail est alors composé de deux segments : une revue de la littérature concernant la problématique visée et une analyse de terrain permettant de mettre en avant plusieurs pistes favorisant une transition à l'école maternelle de qualité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s143057Swinnen2017.pdf
Description: -
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Swinnen, Laura ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Snoeck, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sarcinelli, Alice
  • Nombre total de vues 93
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.