Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 11

« Limarrote » ou « Limarotte » ? Les mystères de l’apprentissage orthographique. Étude des facteurs contribuant à la création et au maintien à long terme de nouvelles représentations orthographiques.

Télécharger
Zaimèche, Rachida ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/380
Détails
Titre : [fr] « Limarrote » ou « Limarotte » ? Les mystères de l’apprentissage orthographique. Étude des facteurs contribuant à la création et au maintien à long terme de nouvelles représentations orthographiques.
Auteur : Zaimèche, Rachida ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2013
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clé(s) Rameau : Orthographe
Langage écrit
Langage -- Acquisition
Français (langue) -- Etudes et enseignement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de notre étude, nous avons exploré les facteurs cognitifs intervenant dans l’apprentissage orthographique de nouvelles représentations orthographiques chez les adultes normo-lecteurs. Alors que de nombreuses études convergent sur l’idée que les traitements phonologiques sont indispensables à l’acquisition de nouvelles représentations orthographiques, notamment par l’auto-apprentissage chez les enfants, les données issues des recherches explorant ces facteurs indiquent que d’autres facteurs cognitifs, en plus des habiletés de traitement phonologique, interviennent. Dans les études développementales, les habiletés de traitement orthographique figurent parmi les facteurs expliquant une part supplémentaire de la variance dans l’apprentissage orthographique. Nous avons donc émis l’hypothèse que les habiletés de traitement orthographique pouvaient être définies par les capacités de rétention de l’ordre sériel des informations en mémoire à court terme, et les capacités d’intégration de ces informations en mémoire à long terme, et pouvaient ainsi expliquer une part spécifique et indépendante de la variance dans les performances lors de l’évaluation de l’apprentissage orthographique. Conformément à nos attentes, nous avons observé un lien entre les habiletés phonologiques, dont le recodage phonologique, et l’apprentissage orthographique. Cependant, concernant notre hypothèse sur le potentiel rôle de la rétention de l’ordre sériel à court et long terme dans l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques, aucun résultat significatif n’a été obtenu. Toutefois, nous avons pu observer une part explicative des capacités orthographiques générales dans l’apprentissage orthographique, et celle-ci est moins importante que celle expliquée par les habiletés phonologiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s105508Zaimeche2013.pdf
Description: -
Taille: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Zaimèche, Rachida ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.