Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 133 | DOWNLOAD 2

Regards croisés d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les stratégies pédagogiques et leur(s) effet(s) sur l’estime de soi et l’autonomie du formé. Etude exploratoire

Télécharger
Celik, Mâvi ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/396
Détails
Titre : [fr] Regards croisés d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les stratégies pédagogiques et leur(s) effet(s) sur l’estime de soi et l’autonomie du formé. Etude exploratoire
Auteur : Celik, Mâvi ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2012
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Mouvet, Bernadette ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 279
Mots-clé(s) Rameau : Education des adultes
Alphabétisation
Estime de soi
Autonomie (psychologie)
Pédagogie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objet de diagnostiquer les représentations d’apprenants et de formateurs en alphabétisation sur les conditions d’apprentissage et d’enseignement tout au long du processus de formation. Considérant que de telles représentations pourraient avoir un impact imparable sur les stratégies pédagogiques adoptées par chacun, d’une part et sur l’estime de soi ainsi que sur l’autonomie du formé, d’autre part ; nous proposons de partir de trois questions de base : quelles représentations ces deux publics peuvent-ils avoir de l’un et de l’autre ? Quelles représentations ont-ils de la relation formateur-formé ? Quelles représentations ont-ils des méthodes pédagogiques en alphabétisation ? En leur posant ces questions, nous visons à mettre en lumière des convergences et des divergences de discours entre les deux protagonistes. Nous nous référons, pour ce faire, à : des théories de la psychologie sociale (Moliner, 1993 ; Dardenne, 2011 ; Barbier, 2011) ; des apports théoriques traitant de la problématique de l’analphabétisme (Stercq, 1994) ; des modèles théoriques concernant les stratégies d’apprentissage et d’enseignement (De Ketele, 2002). Ainsi que de la théorie sur l’analyse de contenu (Bardin, 1977 ; Lejeune, 2011). Notre objectif est de croiser les regards de deux publics inscrits au sein d’un organisme de formation agréé, ainsi que de les confronter à des traces écrites et orales recueillies au sein de l’association. Plus spécifiquement, d’un point du vue pratique, nous proposons d’interagir sur les représentations de manière plus explicite afin de les analyser de manière qualitative. Nous analysons les données récoltées lors d’entretiens semi-directifs et bilingues, complétés par l’analyse des traces. En identifiant ces représentations, nous espérons pouvoir nommer les faits, explicites et implicites, afin de prévenir et d’agir sur les paramètres susceptibles d’influencer l’apprentissage de l’adulte apprenant (Morissette, 2002).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s082801Celik2012.pdf
Description: -
Taille: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s082801Celik2012cfd.pdf
Description: -
Taille: 3.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Celik, Mâvi ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 133
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.