Les propositions pratiques de la philosophie pour enfants comme creuset d’une redéfinition du sujet apprenant
Donneaux, Nicolas
Promotor(s) : Mouvet, Bernadette
Date of defense : 2-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/397
Details
Title : | [fr] Les propositions pratiques de la philosophie pour enfants comme creuset d’une redéfinition du sujet apprenant |
Author : | Donneaux, Nicolas |
Date of defense : | 2-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Mouvet, Bernadette |
Committee's member(s) : | Crahay, Marcel
Herla, Anne |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Rameau keyword(s) : | Enfants et philosophie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objet de ce travail, l’enseignement de la philosophie, peut sembler étrange dans la mesure où, dans le paysage de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’est formellement présent qu’au sein d’institutions d’enseignement supérieur ; le sujet est cependant d’actualité puisque, autour de nos établissements, fleurissent nombre d’activités, de séminaires, de rencontres, de recherches qui lui sont consacrés. De plus, des controverses «secouent» l’actualité belge quant à l’introduction de cours réellement philosophiques et non pas « dits philosophiques » (cours de morale et religion) dans l’enseignement fondamental et secondaire. Historiquement, «la philosophie avec des enfants» (PPE) a été introduite par un philosophe universitaire américain, Matthew Lipman (1922- 2010). Depuis la création de son Institut de développement de philosophie pour enfants en 1974 et l’élaboration de sa méthode et son corpus de textes, plusieurs méthodes ont vu le jour à travers le monde. Cependant, même si Lipman a eu une influence certaine et a permis une large diffusion et médiatisation de la philosophie avec les enfants, nous n’en trouvons encore aucune trace formelle au sein de nos établissements primaires. Pourtant, c’est un peu avant les années deux mille que la PPE est apparue en Europe. En Belgique, bien que diverses associations et des initiatives soient présentes en Wallonie (A.S.B.L. Philocité, éditions Philéas et Autobule ou encore à l’A.S.B.L. Phare etc.), elles sont relativement peu actives « dans » mais surtout « hors » des institutions scolaires. De la sorte, différents espaces publics réservent un accueil à la PPE, contrairement à l’Ecole. Convaincu de l’intérêt de l’enseignement de la philosophie dès l’enfance, j’ai voulu tenter de mieux comprendre et de mettre en perspective les propositions de l’un des courants de cet enseignement: la PPE. Le travail proposé autour d’une réflexion sur la définition du sujet apprenant dans le cadre de ces pratiques aura notamment pour objectif de saisir la définition faite par la PPE du sujet apprenant.
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