Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 189 | DOWNLOAD 21

Étude menée au sein de la branche handicap de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) : quels sont les impacts de l'aménagement de la situation de travail des travailleurs en situation de handicap ? Évoluent-ils en environnement dit « capacitant » ?

Télécharger
Pâque, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4068
Détails
Titre : Étude menée au sein de la branche handicap de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) : quels sont les impacts de l'aménagement de la situation de travail des travailleurs en situation de handicap ? Évoluent-ils en environnement dit « capacitant » ?
[fr] Étude menée au sein de la branche handicap de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) : quels sont les impacts de l'aménagement de la situation de travail des travailleurs en situation de handicap ? Évoluent-ils en environnement dit « capacitant » ?
Auteur : Pâque, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Buidin, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clé(s) Rameau : Handicapés -- Travail
Conditions de travail
Ergonomie
Milieu de travail
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’étude a pour but de s’intéresser aux aménagements de situation de travail dont les travailleurs en situation de handicap ont bénéficié grâce à l’Agence pour une Vie de Qualité, l’AViQ. Par ce biais, nous avons introduit le concept d’environnement capacitant, mis au point par Falzon (2006). Nos deux questions de recherches étaient relatives d’une part à l’évaluation de l’impact de l’aménagement sur l’activité professionnelle des travailleurs en situation de handicap. D’autre part, nous voulions savoir si les entreprises dans lesquelles ceux-ci sont engagés constituent pour eux un environnement capacitant. La récolte de données s’est réalisée sous forme d’entretiens semi-directifs et de questionnaires, auprès de 30 sujets en situation de handicap. Nos résultats témoignent de l’apport positif de l’aménagement dont les sujets ont bénéficié, et de la présence d’éléments contribuant à un environnement capacitant. Toutefois, l’apport de l’aménagement est apprécié à différents niveaux en raison de l’état de santé des sujets, et du matériel dont ils ont bénéficié. Par ailleurs, nous relevons également des facteurs allant à l’encontre du concept d’environnement capacitant. Ainsi, les constatations donnent des réflexions quant à la population étudiée et à l’approche adoptée vis-à-vis du modèle de l’environnement capacitant. Les pistes futures émergeant de la recherche proposent des considérations complémentaires à propos de ce modèle. De plus, nous pourrions nous intéresser aux collègues et employeurs des individus en situation de handicap afin d’en apprendre plus sur les représentations qu’ils ont d’eux, à propos de leur habileté à reconnaître leurs efforts fournis, et en terme d’apport au sein de l’entreprise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111524P%E2que2017.pdf
Description: -
Taille: 3.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pâque, Pauline ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Buidin, Nicolas
  • Nombre total de vues 189
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.