Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 82 | DOWNLOAD 24

Etude de consignes pédagogiques : Quels sont les besoins des apprenants et les objectifs des formateurs d'adultes ?

Download
Algoet, Loïc ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4069
Details
Title : Etude de consignes pédagogiques : Quels sont les besoins des apprenants et les objectifs des formateurs d'adultes ?
[fr] Etude de consignes pédagogiques : Quels sont les besoins des apprenants et les objectifs des formateurs d'adultes ?
Author : Algoet, Loïc ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Lesire, Catherine ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Rameau keyword(s) : Modes d'emploi
Formateurs (éducation des adultes)
Classes (éducation) -- Conduite
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 134 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Elle est souvent négligée. Son utilisation est inévitable par les formateurs. Bien qu’elle semble facile, sa construction est souvent délicate. Ses caractéristiques sont fréquemment méconnues. Les apprenants nécessitent qu’elle ait une certaine structure pour la comprendre. Si elle est comprise, ces derniers peuvent se lancer dans l’activité qui leur est proposée. Oui, il s’agit bien de la consigne pédagogique. Et vous, que pensez-vous de ces affirmations ? Cette recherche tente de répondre à trois objectifs relatifs à la consigne pédagogique : - Identifier les besoins qu’ont les apprenants adultes pour comprendre et appliquer une consigne ; - Identifier les techniques utilisées et les intentions que les formateurs ont lorsqu’ils formulent une consigne ; - Apporter des modifications à la consigne afin de l’améliorer. Pour obtenir des éléments de réponse à ces trois objectifs, il était nécessaire de collecter des données à l’aide d’observations et d’entretiens. Leur analyse permet de comprendre que, peu importe que l’on soit formateur novice ou expérimenté, une attention particulière doit lui être accordée.


File(s)

Document(s)

File
Access s142568Algoet2017.pdf
Description: -
Size: 2.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Algoet, Loïc ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 82
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.