Etude de consignes pédagogiques : Quels sont les besoins des apprenants et les objectifs des formateurs d'adultes ?
Algoet, Loïc
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4069
Details
Title : | Etude de consignes pédagogiques : Quels sont les besoins des apprenants et les objectifs des formateurs d'adultes ? [fr] Etude de consignes pédagogiques : Quels sont les besoins des apprenants et les objectifs des formateurs d'adultes ? |
Author : | Algoet, Loïc ![]() |
Date of defense : | 30-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Joris, Noémie ![]() Lesire, Catherine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 114 |
Rameau keyword(s) : | Modes d'emploi Formateurs (éducation des adultes) Classes (éducation) -- Conduite |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 134 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Elle est souvent négligée. Son utilisation est inévitable par les formateurs. Bien qu’elle semble facile, sa construction est souvent délicate. Ses caractéristiques sont fréquemment méconnues. Les apprenants nécessitent qu’elle ait une certaine structure pour la comprendre. Si elle est comprise, ces derniers peuvent se lancer dans l’activité qui leur est proposée. Oui, il s’agit bien de la consigne pédagogique. Et vous, que pensez-vous de ces affirmations ? Cette recherche tente de répondre à trois objectifs relatifs à la consigne pédagogique : - Identifier les besoins qu’ont les apprenants adultes pour comprendre et appliquer une consigne ; - Identifier les techniques utilisées et les intentions que les formateurs ont lorsqu’ils formulent une consigne ; - Apporter des modifications à la consigne afin de l’améliorer. Pour obtenir des éléments de réponse à ces trois objectifs, il était nécessaire de collecter des données à l’aide d’observations et d’entretiens. Leur analyse permet de comprendre que, peu importe que l’on soit formateur novice ou expérimenté, une attention particulière doit lui être accordée.
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