Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 242 | DOWNLOAD 69

Attachement en milieu scolaire. La qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant d'âge scolaire : cette relation influence-t-elle le comportement externalisé ?

Download
Anania, Silvia ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4070
Details
Title : [fr] Attachement en milieu scolaire. La qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant d'âge scolaire : cette relation influence-t-elle le comportement externalisé ?
Author : Anania, Silvia ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Catale, Corinne ULiège
Language : French
Number of pages : 79
Rameau keyword(s) : Attachement chez l'enfant
Relations maître-élève
Analyse comportementale
Enfants -- Psychologie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). En effet, les enfants ont une propension biologique innée à s’attacher aux adultes qui passent du temps avec eux et qui les soignent. Ainsi, ils peuvent chercher à former des relations d'attachement avec leurs enseignants (Bergin & Bergin, 2009). Il est généralement admis qu'une relation positive avec un enseignant peut fonctionner comme un atout de développement pour les enfants. Les élèves qui ont des relations plus étroites avec leurs enseignants ont tendance à avoir de meilleurs résultats scolaires, moins de comportements externalisés et de meilleures compétences sociales (Baker et al, 2008). La présente étude vise à explorer la relation entre les enseignants et les élèves d’âge scolaire, ainsi que l’influence de cette relation sur le comportement de l’enfant. Le but de cette recherche est de déterminer le rôle de la qualité de la relation enseignant-enfant sur le comportement externalisé. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte scolaire. Notre recherche est composée de la récolte de données obtenues grâce à trois questionnaires. Deux questionnaires ont été remplis par l'enseignant(e). Le ‘‘Student–Teacher Relationship Scale’’ (STRS) de Pianta (2001), qui évalue la relation enseignant-élève et le ‘‘Strengths and Difficulties Questionnaire’’ (SDQ) de Goodman (1997), qui mesure le comportement de l’enfant. Le troisième questionnaire a été complété par l'enfant. Le ‘‘Child Appraisal of Relationships with Teacher Scale’’ (CARTS) de Vervoort et al. (2014) qui évalue la perception que l'élève a de sa relation avec son enseignant. Nos résultats permettent de répondre par l’affirmative à notre question de recherche, mais est à nuancer. La relation enseignant-élève est en lien avec les comportements externalisés de l’enfant à l’école, mais uniquement en ce qui concerne la notion de conflit. En effet, les enfants présentant des comportements externalisés montrent une dimension conflictuelle majeure dans la relation avec leur enseignant.


File(s)

Document(s)

File
Access s120310Anania2017.pdf
Description: -
Size: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Anania, Silvia ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 242
  • Total number of downloads 69










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.